Espagne-élection présidentielle sénégalaise : 32783 électeurs pour choisir un candidat

De 21.643 inscrits en 2012, le collège électoral est passé á 32.783 en 2019 soit une hausse de 11.140 électeurs.  Ces électeurs pourront á partir du 24 février 2019 exprimer leur suffrage dans les 78 bureaux de vote répartis dans 48 villes ou localités de 9heures á 19 heures heure locale.

Le processus électoral se déroule correctement sous la houlette du comité électoral dirigé par le Consul Général en collaboration avec Madame l’Ambassadrice et sous la supervision de la Décerna.

En dépit des moyens limités, et pour pallier á toutes éventualités, les services consulaires et la Décena ont fini d’anticiper sur les évènements en mettant sur pied depuis le 15 janvier 2019 cinq sous-commissions administratives itinérantes chargées de la distribution des cartes d’électeurs sur toute l’étendue du territoire national espagnol.

A cet effet, une sous- commission est depuis hier á Murcia et se rendra successivement á Elche, Alicante, Valence et Albacete.

Une autre est attendue ce Lundi á Palma de Majorque et ce jusqu’au 13 Février 2019

Bilbao, Oviedo, Vigo, et La Coruña recevront la sous-commission itinérante á partir de ce lundi 11 Février et ce jusqu’au 16 Février.

Las Palmas et Tenerife ont fini de recevoir la sous- commission qui, séjourne aujourd’hui á Lanzarote.

Il est encore impossible de déterminer avec exactitude le taux de retrait mais une chose est sûre celui-ci se poursuivra jusqu’au jour du scrutin conformément aux dispositions du code électorale.

Dans toutes ces sous- commissions administratives les représentants des candidats á l’élection présidentielle y sont des membres mais ces derniers sont pour la plupart abonnés absents.

Le matériel électoral est en place depuis quelques jours. Et dans la perspective d’assurer un succès éclatant au processus électoral Madame l’Ambassadrice a tenu la semaine dernière une réunion d’information et de  concertation,  rencontre au cours de laquelle ont pris part les acteurs concernés, la société civile, la Faosse, les associations et Dahira.

Une séance de formation des superviseurs et contrôleurs de la Décena est prévue les 21 et 22 Février 2019.

S’agissant de la campagne électorale ; la coalition Madické 2019 représentée par Cheikh Momi Ndiaye a démarré sa campagne la semaine aux Iles canaries et se trouve actuellement en Andalousie.

Codou Fall la Coordonnatrice de la DSE par ailleurs mandataire de la coalition Benno Bokk Yakaar nous informe qu’ils ont fini de conjurer les démons de la division pour se retrouver autour de l’essentiel car selon elle le seul combat qui vaille est celui de faire triompher leur coalition au soir du 24 Février.

Seynabou Hélène Seye représentante de Ousmane Sonko Président 2019 a laissé entendre que leur coalition est sur le terrain depuis le début de la campagne et qu’elle privilégie les visites de proximité et le porte -á – porte.

Nos efforts pour entrer en contact avec Jean Cissé de Idy 2019 et de Monsieur Mbaye représentant du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) sont restés vains.

L’engouement populaire des grands jours n’est pas encore au rendez-vous, les états- majors politiques privilégient presque tous les visites de proximité, les pronostics des « experts en politique » sont engagés et chacun fait libre cours á son imagination mais le verdict des urnes nous édifiera au soir du 24 Février 2019.

Correspondance particulière 

Momar Dieng Diop Espagne 

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles