Environnement et santé : Médina Khondio (à Darou Khoudoss) très angoissé face à la menace des Industries chimiques du Sénégal (reportage de APA)

Situé à environ 100 km au nord de Dakar, Khondio ne cesse de s’interroger sur son avenir. L’angoisse existentielle des 3000 habitants de cette localité de la façade atlantique provient essentiellement des déchets déversés à longueur de journée sur la mer toute proche par les Industries chimiques du Sénégal (ICS).

Implantée dans la zone, précisément à Darou Khoudoss, cette société de fabrication d’engrais chimiques, détenue à 78 % par un conglomérat indien, à 15% par l’Etat sénégalais et à 7% par l’Etat indien et IFFCO (société indienne), rejette ses déchets derrière Khondio. Moins d’un kilomètre après la localité, on peut voir le contenu d’un tuyau en fer se déverser continuellement sur la mer.

Ce tuyau ou émissaire des ICS est situé en hauteur par rapport aux vagues qui viennent s’échouer sur  les roches bordant le rivage. Les pierres sont blanchâtres, à force de recevoir le contenu de l’émissaire, soit de l’acide fluosilicique. A mesure qu’on s’en approche, une odeur âcre vous oblige à vous boucher les narines.

Cette situation est un des arguments-massue brandi par les habitants de Khondio pour ameuter les autorités sur les risques planant sur leur santé et leur cadre de vie. Bien que les responsables des ICS contactés par APA bottent en touche et rassurent qu’il n’y a pas de péril en la demeure, les Khondiois qui vivent essentiellement de l’agriculture et du maraîchage, deux activités que favorise la zone des Niayes, font tout pour défendre leurs champs.

La suite dans ce reportage de APA lien : http://apanews.net/fr/news/khondio-le-village-senegalais-angoisse-par-les-dechets-dune-usine-dengrais-chimiques/

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts