Entreprenariat féminin : la DER annonce un fonds de 500 millions FCFA disponible en Avril prochain pour le WIC

La Délégation à l’entreprenariat rapide (DER) a annoncé, hier jeudi, un fonds de 500 millions FCFA destiné au Women’s Investment Club (WIC), un groupe qui regroupe des dizaines de femmes chefs d’entreprises dont des femmes leaders sénégalaises issues de plusieurs secteurs d’activités.

L’annonce a été faite par Pape Amadou Sarr, son Directeur Général, au cours du lancement par le WIC d’un fonds d’investissement par les femmes et pour les femmes, précisant que cette somme mise par l’Etat du Sénégal et destinée à accompagner le Réseau sera disponible dès le mois d’avril prochain.

Le Women’s Investment Club qui s’est fixé comme objectifs à court terme de rentabiliser et de pérenniser les investissements des femmes entrepreneurs et à long terme de développer l’entreprenariat et le leadership féminin, objectif accompagné d’une éducation financière de qualité, célébrait ainsi la journée du 8 mars.

Mme Ndeye Madjiguène Sock, Directrice de Dalberg Dakar, membre du comité de gouvernance du WIC, qui jouit de plus d’une vingtaine d’années d’expérience, décline leur Réseau comme le premier Club d’investissement féminin en Zone UEMOA.

Créé par les femmes et pour les femmes, développant de différents mécanismes de financement, un mini bilan de leurs activités, laisse entrevoir que près de 400 millions F CFA ont été déjà été investis par la WIC dans les Bourses Régionales mobilières

Mais malgré un bilan reluisant de ses deux ans d’existence, des contraintes existent, comme celles liées à l’environnement des affaires (fiscalité, l’accès au financement, carde réglementaire Zone UEMOA, les défis des femmes entrepreneurs-le social…)

Pourtant, bien avant le début de leurs activités, les femmes entrepreneurs membres de ce réseau se sont rapprochées de presque toutes les structures d’appui aux PME/PMI du Sénégal (BMN, BNDE,ADEPME…).

Pourquoi un fonds d’’investissement par les femmes et pour les femmes ?

Déclinant les missions et objectifs du WIC, un document de presse indique que la création de ce fonds destiné aux femmes est issu de plusieurs constats : d’abord des recherches ont démontré que la participation des femmes aux marchés économiques et financiers constitue un levier important de développement, ensuite les structures où les femmes sont plus nombreuses que les hommes peuvent générer respectivement 42%, 53 et jusqu’à 66% de bénéfices sur les ventes, le rendement des capitaux propres et capitaux investis.

Mais malgré ce fait, selon la banque mondiale sur 5169 entreprises étudiées seules 13% sont détenues par des femmes. Au Sénégal, elles représentent 22,9 % des entrepreneurs. Voilà d’où est ressortie la volonté du WIC de redresser la barre.

Durant cette cérémonie tenue en ce jour commémorant la journée internationale de la femme, un concours organisé par le WIC et destiné à une vingtaine de jeunes femmes entrepreneurs s’est aussi tenu, avec une volonté d’accompagner les lauréats.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles