Engagement de la BOAD au Sénégal : 951 milliards financés en 42 ans

En marge de la journée « porte ouverte », organisée à l’intention des journalistes et des collectivités territoriales par la Banque Ouest Africaine (BOAD) sur le thème de la finance climat, M. Yoro Diakité, directeur, chef de mission résident au Sénégal, a estimé que les engagements de la BOAD au Sénégal de 1976 à 2018, s’élèvent à 951 milliards de F CFA.

« Les engagements de la BOAD au Sénégal de 1976 à 2018, s’élèvent à 951 milliards. Le Sénégal occupe la 2 eme place après la Côte d’ivoire. Nos financements au Sénégal sont très importants. On est en train d’amplifier nos interventions. La BOAD entend apporter son appui au Sénégal pour les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris sur les changements climatiques et les 7 objectifs pour le développement durable », a précisé M. Diakité.
Il estime que l’Afrique est consciente des dangers liés aux changements climatiques pour son développement y compris les Etats membres de l’UEMOA dont le Sénégal.
Quant à M. Ibrahima Traoré, chef de division climat de la BOAD, il souligne que les pertes et dommages causés par les changements climatiques, s’élèvent à 350 milliards de dollar par an entre 2000 et 2018.
M. Traoré rajoute que le phénomène a occasionné 40 millions de déplacés en 2018 et 240 millions d’africains meurent de faim.
Dans son exposé, il a tenu à préciser qu’avec les changements climatiques, la production vivrière est menacée en Afrique subsaharienne avec la baisse des rendements agricoles et l’accroissement démographique.
« La planète se réchauffe : la terre s’est réchauffée à 0,8 degré C. L’Afrique est le continent le moins responsable du changement climatique, mais le plus vulnérable à ses effets », laisse entendre M. Traoré.
Pour rappel l’objectif de la journée est d’informer les participants sur la notion de la finance climat et sur les actions réalisées par la BOAD dans ce domaine ainsi que les différentes accréditations qu’elle a obtenues, afin que les participants puissent assurer efficacement la diffusion de l’information.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles