EN VISITE À KOLDA : L’approche inclusive du MCA-Sénégal magnifié par Macky Sall

EN VISITE À KOLDA

L’approche inclusive du MCA-Sénégal magnifié par Macky Sall

Dans le cadre de sa visite économique dans la région Sud, le président Macky Sall était le samedi au cœur du Fouladou, pour procéder à l’inauguration du Pont Abdoul Diallo, une autre réalisation du MCA Sénégal. Macky Sall a magnifié l’approche inclusive du programme Millenium challenge account (MCA-Sénégal), qui intègre une dimension sociale importante dans ses projets.

Cette approche du MCA-Sénégal, est entre autre la réalisation de foyers améliorés en faveur des populations riveraines des travaux, la clôture d’établissements scolaires et la construction de plateformes d’échanges commerciaux modernes sur le site sommaire d’anciens marchés hebdomadaires.
Selon Macky Sall, les Etats-Unis ont porté leur choix sur le Sénégal pour bénéficier de ce compact très important de 542 millions de dollars (environ 300 milliards).

« En août dernier, je rappelais au président américain que plusieurs ponts nous lient. Ces ponts, nous les construisons depuis plus d’un demi-siècle sur de socles solides », dira le président de la République.
Le président Sall tenait ce discours lors de la cérémonie d’inauguration du pont Abdoul Diallo, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Zumwalt, et du directeur-adjoint du Millenium challenge corporation (MCC), Nancy Lee.

S’adressant au peuple du Fouladou, le chef de l’État de dire : « Je crois que votre accueil enthousiaste et coloré exprime, plus que toute autre forme de manifestation, le sentiment collectif de satisfaction qui nous anime tous. Avec cette belle réalisation, c’est une doléance de près de 50 ans des populations de Kolda qui est ainsi satisfaite », dira Macky Sall au peuple du Fouladou.

Rappelons que l’ouvrage d’une portée de 91 mètres linéaires, pour un coût global d’environ quatre milliards de FCFA, s’inscrit dans le programme de modernisation des infrastructures des régions Sud, avec le soutien du Gouvernement américain, dans le cadre du Compact MCA Sénégal. Le programme comprend en outre la réhabilitation de la route nationale n°6, la RN6, entre Ziguinchor et Kounkané, sur 252 Km.

« Désormais, ce pont rénové et remis aux normes, facilitera la circulation des personnes et des biens à Kolda, dans les meilleures conditions de sécurité. Mais nous savons qu’avec le marché hebdomadaire de Diaobé, la Région de Kolda a aussi la particularité d’être un véritable carrefour d’échanges et de brassages socio culturels intégrateurs, qui s’étendent au-delà de nos frontières », avance Macky Sall.
.
D’autres projets destinés à conforter la plaque tournante de Kolda sont aussi en cours, notamment : la réhabilitation de la RN6 entre Vélingara et Manda Douane, sur environ 40 km ; la construction du poste de contrôle juxtaposé de Boundou Fourdou, à la frontière entre le Sénégal et la République sœur de Guinée ; et la réalisation de la voie de contournement de Médina Gounass.
Idrissa Diop

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles