Emprunt obligataire : Le Sénégal veut lever 50 milliards FCFA

L’Etat du Sénégal lance, ce vendredi 30 octobre 2015, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « État du Sénégal 6,30% 2015-2025 » et portant sur un montant indicatif de 50 milliards de FCFA.
D’après la CGF Bourse, qui nous a fait parvenir cette info, l’opération offre un taux d’intérêt de 6,30% (net de tout impôt pour les résidents au Sénégal) sur une durée de 10 ans avec un an de différé pour le remboursement du capital.

Les échéances sont semestrielles. En conséquence, le remboursement du capital débutera à la fin de la 2ème année mais le paiement des intérêts sera effectif dès le 1er semestre à partir de la date de jouissance.

Selon le communiqué, les souscriptions sont ouvertes à toute personne physique ou morale jusqu’au 20 novembre 2015 avec possibilité de clôture par anticipation. Les montants qui seront levés sont destinés au financement partiel du budget de 2015. L’emprunt obligataire bénéficie de la garantie souveraine de l’Etat du Sénégal.

La CGF indique aussi que les obligations émises à l’issue de cette opération seront cotées à la BRVM dans un délai d’un mois après la clôture de l’opération pour en assurer la liquidité. Elles seront également admissibles au guichet de refinancement de la Banque Centrale.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles