Emploi/Leurres ou lueurs ? Seydou Guèye annonce plus de 55 000 emplois/an créés depuis 2012

Le gouvernement sénégalais affirme avoir créé 234.260 emplois hors secteur agricole et rural, depuis 2012, réaffirmant sa volonté de travailler à ’’une meilleure articulation » des politiques de croissance et d’emploi.

« De 2012 à aujourd’hui, notre système a contribué à la création de 234.260 emplois hors secteur agricole et rural au dernier statistique sur l’emploi et le travail », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, à la fin d’un conseil interministériel sur l’évaluation de la politique d’emploi en cours d’exécution.

« Le taux de chômage est à 13, 4 % et 46 % des demandeurs d’emploi n’ont pas de formation et de diplôme. C’est une des raisons qui expliquent les difficultés rencontrées par l’Etat dans sa politique de création d’emplois », a commenté M. Guèye.

Selon le ministre auprès du Premier ministre, le cumul de tous les emplois créés par le secteur privé et l’Etat « ne dépasse pas 5 % » des nouveaux emplois créés.

« Cela veut dire que l’essentiel restant est créé par d’autres secteurs. Il faut corriger ces disparités, parce qu’au regard des capacités, l’Etat et le secteur privé absorbent 10 % des emplois qui sont créés », a relevé Seydou Guèye.

Source APS – Titre de la rédaction

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles