Emploi & formation au Sénégal : lancement de la plateforme Innovation du PSE-J – 100 jeunes bénéficiaires, secteur énergie

Ce 24 janvier 2019, à Dakar, a été lancée la plateforme d’innovation du Programme sénégalais pour l’entreprenariat des jeunes (PSE-J) en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Tew Niane, du ministre en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent, Cheikh Kanté, de la directrice générale du PSE-J, Aminata Sall Diallo, et de représentants de Schneider Electric. Ce sont une centaine de jeunes qui seront ainsi formés à l’entreprenariat et aux métiers de l’énergie.

Conscient que l’avenir se construit maintenant, Schneider Electric a participé au lancement de cette plateforme qui répondra aux besoins du pays en matière de formation à l’entreprenariat et dans le domaine de l’électricité, nous dit un communiqué parvenu à www.lactuacho.com.

La plateforme est constituée d’un espace pédagogique, d’un laboratoire de formation et de recherche en énergies renouvelables et d’un laboratoire dédié aux objets connectés et à l’intelligence artificielle.

L’objectif est de former une centaine de jeunes qui bénéficieront de matériel didactique et de recherche dans un domaine aussi stratégique que l’énergie et qui verront leur insertion facilitée dans le milieu professionnel. Une formation technique et entrepreneuriale a été mise à disposition des jeunes d’origine sociale modeste afin de s’installer comme électriciens/réparateurs ou revendeurs dans le secteur formel.

 

En 2018, la Fondation Schneider Electric a noué un partenariat avec le PSE-J. C’est ainsi que Schneider Electric s’est engagée à partager du contenu de leur formation technique, à équiper un laboratoire technique dédié au programme de formation et à la couveuse, à former des formateurs pour le personnel de la filière énergie et à soutenir la formation à l’entrepreneuriat. Le  PSE-J quant à lui, a permis de générer près de 1 000 emplois, de créer 97 entreprises dont 64 ont commencé leur activité, et l’incubation de 200 entreprises lors de sa première année d’existence.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts