Emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal: Le Fonds d’urgence de l’Union européenne soutient le développement

D’après un communiqué, le Fonds d’urgence de l’Union européenne soutient le développement des entreprises, la formation professionnelle et l’emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal.

« La 1ère Session du Comité de Pilotage du Programme « Développer l’Emploi au Sénégal »s’est déroulée ce jour, marquant le démarrage des activités. Ce programme, d’une durée de 4 ans, accompagnera 250 entreprises dans leur développement et 12 000 jeunes dans leur projet de formation et d’insertion professionnelle, dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Louga, Saint-Louis, Podor, Tambacounda, Kedougou, et Matam », explique la source.
D’après le document, le Comité de Pilotage a réuni les différents partenaires du Programme : Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), Délégation de l’Union Européenne au Sénégal, Ministère du Commerce, du Secteur Informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Bureau de Mise à Niveau des Entreprises (BMN), Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), Agence Française de Développement (AFD) et Agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement (LuxDev).

« Les participants au Comité de Pilotage ont échangé sur les axes structurants du Programme notamment : le Plan de Travail Annuel 2017 de chacun des partenaires ; l’organisation d’une campagne de communication et d’information « Tekki fii », qui sera mise en œuvre pendant toute la durée du Programme. Celle-ci vise à rompre avec les imaginaires migratoires en promouvant et valorisant les opportunités économiques locales et les réussites individuelles », note-t-on dans le document.
La source de renseigner qu’à l’occasion de cette séance, les Directeurs du BMN et de l’ADEPME ont signé un accord de partenariat définissant leurs rôles respectifs pour le renforcement des entreprises locales.
« « Développer l’Emploi au Sénégal » promeut l’emploi, en particulier des jeunes, via l’amélioration de l’offre (formation et insertion professionnelle) et le développement de la demande (mise à niveau des entreprises dans des secteurs à fort potentiel). Le programme « Développer l’Emploi au Sénégal » contribuera à : Renforcer le tissu d’entreprises locales; Elargir l’accès équitable à la formation professionnelle; Faciliter l’accès au financement pour les bénéficiaires ; Informer sur les opportunités économiques au Sénégal », précise la source.

Selon le document, ce programme est financé à hauteur de 26 milliards F CFA par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne, dont l’objectif est de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles