Emergence/Emploi « Des raisons d’y croire, mais aussi des impératifs pour sa réussite », Fatoumata Ndiaye de Everjobs-Sénégal

Avec le Plan Sénégal émergent ( PSE) plusieurs raisons confortent l’espoir d’un essor basé sur la création d’emploi. C’est la conviction des leaders de EverjobsSn Sénégal, qui ont cependant tenu à souligner les impératifs qui vont de pairs avec sa réussite.

La Directrice commerciale de Everjobs Sénégal, Fatoumata Ndiaye, s’exprimait en marge d’un point de presse tenu dans leurs locaux. Le thème principal était axée sur : « Emergence Horizon 2035 : dans quelle mesure l’accès à l’emploi des jeunes est-il déterminant pour la croissance du Sénégal».

Les atouts pour réussir

Parmi les arguments qui fondent sa foi en la réussite du PSE, Mme Fatoumata Ndiaye a d’abord expliqué que l’émergence est avant tout une volonté partagée, une ambition commune au Sénégal.

« On ne saurait parler d’un développement économique sans la création d’emploi. Dans ce pays les potentialités existent et sont là. Le Sénégal dispose de toutes les conditions pour réussir. La Stabilité est un tout premier atout, ensuite l’ouverture et les ressources comme les filières, l’agriculture, des terres arables sont là» a-t-elle souligné,

En plus, a-t-elle ajouté, le Sénégal a une histoire culturelle et politique enviable et enviée à travers toute l’Afrique.

Handicaps et impératifs pour le développement

Malheureusement, note notre interlocutrice,  la gestion de la question de l’emploi est assez opaque au Sénégal.

« Avec la solution des nouvelles initiatives comme celles avec Everjobs, le Sénégal en 2035 pourrait même dépasser ce taux de croissance projeté pour l’émergence » a partagé la Directrice Commerciale..

Mais selon elle, « à  cela devrait s’ajouter beaucoup de transparence, une gestion optimale et vertueuse des ressources, le tout mis en avant en lieu et place des considérations politiques. C’est tout un ensemble qui doit être mis en convergence »

L’accès à des informations statistiques fiables relatifs aussi bien à l’offre qu’à la demande a été relevé parmi les handicaps à surmonter.

« C’est un travail de tous les jours qu’aussi bien les autorités étatiques que le secteur privé doivent abattre. Cela pourrait aider le Sénégalais lambda à savoir pour où commencer, comment évoluer et comment pérenniser ses activités, et cela doit commencer dès le collège ou le lycée, pour déterminer très tôt quel métier, quelle filière choisir pour son avenir… », a-t-elle dit.

En résumé, a-t-elle, indiqué, il faut nécessairement une cohérence entre la demande et l’offre, une cohérence, entre les objectifs et la réalité, à cela, s’ajoute l’amélioration de l’employabilité et la cherche d’emploi, pour mieux outiller les chercheurs d’emploi

Mme Fatoumat Ndiaye a soutenu qu’une réflexion nationale doit être menée pour ce thème « émergence et emploi », leur structure s’y attelle déjà, ainsi que sur d’autres thèmes qui peuvent mener vers le développement du Sénégal.

Lancé en juin dernier, Everjobs Sénégal, est portail de recrutement sénégalais et panafricain qui ambitionne d’apporter une contribution notable à la solution de la problématique de l’épineuse question de l’emploi des jeunes.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles