Elimination des lions : quand on va en coupe du monde on y va avec un esprit du vainqueur comme en 2002…

Les lions ont étés éliminés  de la coupe du monde par le Japon à la différence de carton jaune mais cette équipe est très disciplinée par rapport à leurs aînés de 2002.

Mais le capitaine Aliou Cissé et les joueurs en  2002  étaient plus fort mentalement c’est ça qui a manqué à cette génération. Il a réussi à les amener en Russie avec ce même mental  et sur le terrain cette équipe très discipliné a joué aussi bien au foot que n’importe quelle équipe dans cette compétition.

C’est une leçon que nous devons apprendre dans cette coupe du monde et l’analyse la plus significative que les africains devraient faire maintenant. La prochaine fois quand on va en coupe du monde  allons avec l’esprit du vainqueur.

Peu importe les moyens de l’équipe et les qualités du joueur si on n’a pas à l’esprit un mental de gagnant toutes les excuses sont bonnes pour se racheter, les moyens,  l’entraîneur, la fédération, l’arbitrage  et j’en passe.

L ‘Allemagne est championne en titre éliminée dès le premier tour de cette compétition la France à l’équipe la plus coûteuse dans cette coupe du monde si elle n’a pas le mental d’un gagnant il n’ira pas en finale.

Prenons un exemple sur les japonais une équipe très discipliné qui a joué au foot avec un mental de vainqueur.

Dire le Sénégal n’a pas joué serait un manque de respect à l’équipe mais les japonais étaient plus dans l’esprit du vainqueur et de la qualification en obtenant un nul 2 2 à partir de ce match le Sénégal devait à tout prix battre la Colombie.

Nous n’allons pas mettre la performance moyenne des équipes africaines dans cette coupe du monde en Russie sur le dos de l’arbitrage où des excuses bidons quand on va en coupe du monde on y va avec un esprit du vainqueur comme en 2002…

Jon Birahim

Cadre libéral Paris.

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles