Elevage : Le bilan du sinistre, selon le Ministre Aminata Mbendue Ndiaye s’élève à 12.671 ovins, 112 bovins et 4 ânes morts

Dans les zones d’élevage du Djoloff 11mm d’eau enregistrés ont causé la mort de 12.671 ovins, 112 bovins et 4 ânes.

Ce sont les chiffres officiels fournis par le Ministre Aminata Mbengue Ndiaye le ministre de l’élevage et des productions animales.

Elle est depuis hier en tournée dans le département de Linguère sur instruction du chef de l’Etat Macky Sall, nous lougawebmedias.com,  pour constater sur place l’étendue du sinistre après les fortes pluies diluviennes tombé la semaine dernière dans la région de Louga.

Pendant 45 minutes le ministre Aminata Mbengue Ndiaye a délivré des messages de compassion et la mise en place de 1850 tonnes d’aliment pour secourir les sinistrés.

L’occasion lui était également offerte pour rappeler « les mesures d’accompagnement de l’Etat pour encadrer, suivre et soutenir les acteurs de l’élevage qui constituent un important poumon économique de notre pays.

Notamment l’institutionnalisation de ‘’l’assurance des ‘’ , l’exploitation des surface fourragère, l’octroi d’un fonds  de 4 milliards pour la sauvegarde du bétail et 500 .000.000 de F CFA par an pour la crise pastorale ».

Une meilleur vulgarisation des conseils prodigués par les techniciens agricoles permettra de toucher l’ensemble des acteurs du secteur, dans le domaine de l’élevage intensif ou traditionnelle.

Aux dernières nouvelles, selon toujours nos confrères, la mort de  beaucoup de moutons dans la commune de Sakal (département de Louga) à cause des mêmes précipitations de l’autre jour a été annoncée.

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles