Elections générales en Sierra Leone : la CEDEAO pour une consolidation démocratique du pays et de la région

Le professeur Amos Sawyer, chef de la mission d’observation de 55 membres de la CEDEAO en Sierra Leone, a chargé les observateurs régionaux de s’acquitter de leur devoir avec le plus grand sens des responsabilités et de l’impartialité pour consolidation démocratique dans le pays et la région.

« Je souhaite donc exhorter chacun de nous à se conduire d’une manière irréprochable et à faire en sorte que nos réactions soient factuelles et reflètent véritablement une évaluation impartiale des élections générales de ce 7 mars 2018 », Prof. Sawyer, ancien Président par intérim du Libéria a déclaré lors de l’exposé de 40 observateurs  qui ont rejoint 15 observateurs à long terme déjà sur place en Sierra Leone.

Il a noté que «toutes les parties prenantes, nationales et internationales, attendent de la CEDEAO qu’elle montre le chemin, et la façon dont nous nous conduisons, sur le terrain, ajoutera de la valeur à l’ensemble du processus».

Le chef de la mission a souligné l’engagement de la CEDEAO avec les parties prenantes et le soutien à la Sierra Leone pour assurer la réussite du processus électoral, y compris la Mission d’évaluation des besoins, c’était en juillet 2017 par le Réseau des commissions électorales de la CEDEAO (ECONEC).

Elle a été suivie par une mission d’enquête préélectorale de la CEDEAO en février 2018, complétée par une série d’ateliers de formation sur la médiation et le règlement des différends liés aux élections, ciblant les organisations confessionnelles et les acteurs de la paix dans le pays.

Dans ses remarques introductives, le Professeur Sawyer a félicité le nouveau Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la CEDEAO, le général Francis Behazin, pour sa nomination et l’a formellement accueilli à sa première mission d’observation.

Au nom du nouveau président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, le commissaire Behazin, qui dirige l’équipe de soutien technique de la Commission à la mission, a souhaité la bienvenue aux observateurs et les a exhortés à accomplir leur mission avec efficacité et précision.

Il a déclaré que les élections générales marqueraient un pas important vers la consolidation de la paix et de la démocratie en Sierra Leone et la Communauté élargie de la CEDEAO, ajoutant que la Commission avait fourni un soutien financier et autre pour assurer le succès du processus électoral.

Le Directeur des Affaires Politiques de la Commission de la CEDEAO, Dr. Remi Ajibela, et le Chef de la Division de l’Assistance Electorale, M. Francis Oke, ont donné le ton au briefing des observateurs, en leur fournissant le contexte historique et politique des sondages en Sierra Leone. , sécurité et contacts locaux.

Les membres de l’équipe de base chargée de l’observation à long terme ont également fourni aux observateurs des informations pertinentes sur le rapport de situation et ont également passé en revue le code de conduite de l’observation avec eux.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles