Election Présidentielle en Guinée Bissau du 24 Novembre 2019 : les points saillants de la Déclaration Préliminaire de la CEDEAO

Conformément au Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance (2001) et au Document-cadre de la CEDEAO pour la prévention des conflits (2018), SEM Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ), a mis sur le terrain une mission d’observation électorale (MOE) dirigée par moi-même, Soumeylou Boubeye Maiga, ancienne première ministre de la République du Mali.

Le général Francis Behanzin, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO et à l’ensemble de l’équipe de la Représentation de la CEDEAO en Guinée-Bissau dirigée par M. Blaise Diplo-Djomand, m’aide dans cette mission.

La mission de 75 personnes comprenait des ambassadeurs, des parlementaires, des avocats, des responsables des élections et des membres de la société civile. Une équipe de la Commission de la CEDEAO a également fourni un appui technique à la mission.

L’objectif de la Mission d’observation des élections (MOE) est de contribuer à la création d’un environnement propice à la tenue d’une élection présidentielle pacifique et crédible, acceptable pour tous les acteurs politiques ainsi que pour le peuple de Guinée-Bissau.

Lancée le 2 novembre 2019, la campagne électorale s’est déroulée dans tout le pays dans une atmosphère pacifique et festive. Les partis politiques et les candidats ont généralement fait preuve d’un comportement exemplaire dans le respect des textes et des lois en vigueur.

Conformément à la loi, le Conseil national de la communication sociale a pris des mesures adéquates pour garantir aux candidats un accès libre et équitable aux médias publics.

Avant leur déploiement dans 7 des 8 régions de la Guinée Bissau et de la capitale, les soixante-quinze (75) observateurs ont été informés principalement de la situation politique et de la sécurité et de l’évolution de la situation électorale.

Ouverture, Vote Et Compte De Votes

 

Le vote a généralement commencé entre 7 h et 7 h 48 dans la plupart des bureaux de vote. Le retard observé principalement à Bissau est dû en particulier à la non-disponibilité de certains matériaux, principalement à la qualité ou au manque d’encre indélébile;

La mission a noté la présence effective de fonctionnaires électoraux et la disponibilité de matériel électoral dans la plupart des bureaux de vote visités;

La Mission a pris note de la participation active des femmes et des jeunes en tant que responsables des élections et électeurs;

Représentants de candidats

Dans la plupart des bureaux de vote, la mission a noté la présence de représentants des différents candidats, à savoir Umaru Cissoko de MADEM.G15 – Nuno Nabiam de APU-PDGB & PRS – Domingos Simoes Pareira de PAIGC – Baciro Dja de FREPASNA et José Mario Vaz et Carlos Gomez Junior (candidats indépendants).

Sécurité

Dans la majorité des bureaux de vote, la mission a constaté la présence de 3 ou 4 agents de sécurité des forces nationales et de sécurité et d’ECOMIB. Des patrouilles de sécurité ont également eu lieu à certains endroits.

Incidents notés

Aucun incident majeur n’a été observé dans les bureaux de vote visités.

Le manque d’encre et la qualité de l’encre dans certains bureaux de vote ont retardé le vote;

Certains cas de mauvaise gestion des procédures de vote ont été observés;

Noms manquants de certains électeurs dans le registre des électeurs.

Le vote s’est déroulé dans une atmosphère calme et paisible. Les fonctionnaires électoraux se sont conformés aux procédures de vote en général.

Autres observateurs rencontrés

La mission a rencontré des observateurs internationaux et nationaux. La mission a rencontré des observateurs internationaux de l’Union africaine, de l’OIF, de la CPLP et de l’ambassade des États-Unis. Au niveau local, l’unité Monitorio, créée à la suite d’un partenariat entre l’ONU et l’Union européenne, a été réunie afin d’aider les personnes handicapées. Un consortium de membres de la société civile était également sur le terrain.

Personnes handicapées

Des dispositions adéquates ont été prises pour aider les personnes handicapées et les personnes âgées.

 

Fermeture du bureau de vote et dépouillement

 

Le dépouillement dans les bureaux de vote s’est déroulé de manière transparente en présence des représentants des candidats et des observateurs.

Conclusions Preliminaires

L’élection présidentielle du 24 novembre 2019 s’est déroulée dans une atmosphère calme et pacifique.

Les lacunes identifiées lors du déroulement de l’élection ne risquent pas de saper la crédibilité de l’élection présidentielle.

La Mission d’observation des élections de la CEDEAO se félicite des efforts déployés par les autorités guinéennes et les organes électoraux pour assurer le bon déroulement des élections. Il exhorte les organes de gestion des élections (OGE) à aborder les phases finales du processus avec équité, ouverture et transparence jusqu’à l’annonce des résultats. La mission d’observation de la CEDEAO invite les organes responsables du processus électoral à travailler avec diligence et à accélérer le processus de centralisation, de compilation et de déclaration des résultats.

La Mission demande instamment aux candidats d’accepter la volonté du peuple de Guinée Bissau et, en cas de différend, de recourir exclusivement à des moyens légaux afin d’obtenir réparation. La population est instamment priée de rester calme en attendant l’annonce officielle des résultats par les instances autorisées.

À ce stade du processus électoral, la Mission exhorte les autorités à prendre les mesures nécessaires pour que les registres des électeurs soient préparés par consensus pour les prochaines élections et que les listes des électeurs soient systématiquement affichées dans les centres de vote;

A l’issue de la mission d’observation, un rapport final complet, assorti de recommandations, sera préparé à l’attention des acteurs du processus électoral.

L’élection présidentielle du 24 novembre 2019 constitue une étape cruciale dans la consolidation des acquis démocratiques du peuple de Guinée-Bissau. Les élections achèveront le cycle électoral commencé le 10 mars et devraient mettre un terme à la crise sociopolitique en Guinée Bissau. Les élections ont eu lieu à la suite de la détermination du peuple et de ses dirigeants et de l’ensemble de la communauté internationale, qui s’est continuellement engagée à soutenir le brave peuple de la Guinée-Bissau.

 

La Mission exprime ses sincères remerciements aux autorités compétentes de la Guinée Bissau et à la Force de la CEDEAO (ECOMIB) pour les mesures efficaces prises pour sécuriser les observateurs et faciliter leur déploiement dans les différentes régions du pays.

Fait à Bissau, le 25 novembre 2019

  1. Soumeylou Boubeye Maiga

Chef de mission d’observation électorale de la CEDEAO

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts