Élection présidentielle du 24 février 2019 : le calme, la paix et la sérénité majoritairement dominantes

De l’ouverture des bureaux, à 8 h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h, les citoyens ont acquitté leur droit de vote en masse, confirmant une nouvelle fois l’attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie.

C’est le constat de la commission électorale nationale autonome (Cena) qui indique que l’élection présidentielle du 24 février 2019 s’est globalement bien déroulée sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans une atmosphère générale de calme, de paix et de sérénité.

« La CENA salue le comportement exemplaire de tous les citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique et rend un hommage appuyé aux forces de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote », nous un communiqué parvenu à notre rédaction.

Elle confond dans les mêmes hommages, ajoute-il, les différents candidats au scrutin, leurs partisans et leurs mandataires pour le civisme et l’esprit démocratique dont ils ont tous fait montre, permettant au dépouillement du vote de se faire dans le calme et la transparence.

La CENA salue enfin les missions d’observation électorale qui ont déployé sur le terrain des agents engagés et vigilants qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention des organes de gestion des élections sur les dysfonctionnements qu’ils ont constatés.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles