Election présidentielle : Bureau des Assises nationales de la société civile pour un scrutin apaisé, libre et transparent

La vice-présidente du Bureau des Assises nationales de la société civile, Hélène Rama Niang, a appelé samedi les citoyens sénégalais au calme pour ‘’une élection apaisée’’ et demandé à l’Etat de ‘’garantir la sécurité de tous pour un scrutin libre, démocratique et transparent’’.

« La Société civile, considérant la situation préoccupante du Sénégal à la veille de l’élection présidentielle du 24 février, appelle les citoyens au calme et demande à l’Etat de garantir la sécurité de tous pour un scrutin libre, démocratique et transparent », a-t-elle dit, lisant une résolution de l’atelier de clôture et de restitution des travaux des régions et des groupes thématiques des Assises nationales de la Société civile.

Les participants aux assises nationales, appréciant « la longue marche de la paix pour la démocratie, la paix sociale et la stabilité », ont condamné « les appels à la violence et invite les acteurs du jeu politique à plus de sécurité, de tolérance et de responsabilité », a-t-elle souligné.

Mme Hélène Rama Niang a également appelé « les organisations de la Société civile à jouer pleinement le rôle de veille, d’alerte et de sensibilisation des acteurs pour un scrutin libre, démocratique et transparent ».

« La Société civile recommande une prise en charge encore beaucoup plus conséquente du conflit casamançais », a-t-elle indiqué, déplorant « la violence électorale sous toutes ses formes ».

Source APS

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles