Election HCCT Satisfecit de la CENA, même si « des cas d’omissions et/ou d’erreurs ont été constatés »

La Commission électorale nationale autonome (CENA) juge que l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) du dimanche 4 septembre 2016 s’est déroulée, de façon globalement satisfaisante, sur l’ensemble du territoire national.

« En effet, comme rapporté par les structures déconcentrées de la CENA et constaté lors d’une visite dans les différents bureaux de vote implantés dans la région de Dakar, le scrutin s’est bien tenu, dans le calme et la discipline », indique un communiqué parvenu à lactuacho.com.

D’après la Commission, aucun retard dans la mise en place du matériel électoral n’a été signalé et la présence des membres des bureaux de vote était assurée, ainsi que celle des contrôleurs et superviseurs de la CENA et des représentants des listes en compétition.

« Les forces de sécurité étaient bien visibles sur tous les lieux de vote. En outre, les heures d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote ont été respectées, ce qui témoigne d’une bonne organisation du scrutin dans son ensemble » ajoute le document.

Cependant, relève-t-on, des cas d’omissions et/ou d’erreurs ont été constatés sur certaines listes. Mais grâce aux efforts déployés par les différents acteurs du processus électoral (CENA, autorités administratives, partis et coalitions de partis politiques), des solutions ont pu être trouvées, permettant au scrutin de connaître une progression régulière et pacifique jusqu’à son terme.

Ainsi la CENA se félicite de l’engagement renouvelé de ses membres. « Elle confond dans le même hommage les membres de ses structures déconcentrées qui se sont évertués, avec le même sens du devoir, à veiller à la régularité et à la transparence du scrutin en garantissant aux électeurs ainsi qu’aux listes en compétition le libre exercice de leurs droits », nous dit toujours le communiqué.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles