Election américaine On s’apprête à recompter les voix dans trois Etats

Les autorités du Wisconsin se préparent à procéder à une recompte complète des votes de l’élection américaine de leur État, remportée de justesse par Donald Trump. Une demande officielle du dépouillement a été déposée par Jill Stein du Parti Vert.

Dr Stein, le candidat du Parti Vert, a également promis d’en déposer d’autres dans le Michigan et la Pennsylvanie. Les avocats de la campagne de Hillary Clinton disent qu’ils vont participer au dépouillement du Wisconsin, mais on estime très peu probable un changement du premier résultat.

Le résultat devrait être renversé dans les trois états pour changer le résultat final de l’élection qui a porté Trump au pouvoir.

L’Avocat général de la campagne Clinton, Marc Elias, dit qu’il n’y avait pas de preuves pour conclure que l’élection a été saboté, mais «nous avons une obligation envers les plus de 64 millions d’Américains qui ont voté pour Hillary Clinton de participer aux procédures en cours pour veiller à ce qu’une recompte précise du vote compte soit faite », a-t-il ajouté.

Dr Stein veut faire de sorte que les pirates informatiques ne biaisent le vote en faveur de M. Trump. Dans une déclaration, la Commission électorale du Wisconsin a déclaré qu’il avait reçu deux pétitions de recomptage de la campagne de Jill Stein et de Rocky Roque De La Fuente, un homme d’affaires qui a concouru en vain pour  être le candidat démocrate à la présidentielle 2016.

« La Commission se prépare à aller de l’avant avec une recompte des voix dans tout l’État pour le président des États-Unis, tel que demandé par ces candidats », a déclaré l’administrateur de la commission électorale de Wisconsin, Michael Haas.

Il a déclaré que le dépouillement commencera dans la semaine après que le camp du Dr Stein a payé les frais,  la commission était encore dans le calcul. Le camp du Dr Stein a besoin de recueillir des millions de dollars pour couvrir les frais pour la recompte des votes dans les trois états.

Le site Web du Dr Stein signale que presque la somme de 5,3 millions de dollars avait déjà été levée et tend les  7 millions, ajoutant que cela est suffisant pour financer les recomptes dans le Wisconsin et la Pennsylvanie.

Les inquiétudes sur une éventuelle ingérence russe avaient été exprimées dans la période précédant le vote.

La date limite pour la pétition pour le recomptage dans le Wisconsin était vendredi, alors que la date limite de la Pennsylvanie est le lundi et mercredi pour le Michigan.

Les responsables américains ont dit qu’il n’y avait aucune preuve de falsification de l’élection dans les trois Etats où le candidat républicain Donald Trump avait connu des victoires sur le fil de rasoir sur sa rivale démocrate.

Le camp de M. Trump n’a pas fait de commentaires publics sur la question des dépouillements. M. Trump a remporté 290 votes électoraux pour l’élection de Novembre, tandis que Mme Clinton avait 232 voix.

Michigan n’a pas encore déclaré les résultats finaux.

Lactuacho.com avec bbc.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles