Edition 2018 : la célébration des « deux rakkas », prière de Cheikh Ahmadou Bamba à Saint-Louis, sera dédiée Cheikh Sidy Moukhtar

La 43ème édition du ’’Magal des deux Rakkas’’, prévue le 5 septembre prochain à Saint-Louis (nord), sera dédiée au défunt khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, selon le comité d’organisation.

Des dizaines de milliers de disciples de la confrérie mourides et de musulmans en général prennent part habituellement à cette manifestation religieuse qui commémore une prière faite par son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba, dans le Palais du gouverneur de l’Afrique occidentale française (AOF), le 5 septembre 1895.

Ils participeront ainsi à une prière qui sera dirigée à partir l’édifice servant aujourd’hui de gouvernance de la région de Saint-Louis par Serigne Mame Mor Mbacké, un petit-fils du fondateur de la confrérie mouride, note l’APS.
Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, petit-fils de Serigne Touba, est décédé en janvier dernier à l’âge de 94 ans dont près de dix passés à la tête de la communauté mouride.

La célébration de cet évènement qui lui dédiée sera également rythmée par des séances de lecture du Coran, et des conférences sur la vie et l’œuvre du défunt khalife général des mourides, selon les organisateurs.

Avec APS

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles