Économie:Une hausse de la production industrielle

D’après l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), la bonne tenue de l’activité industrielle notée depuis le mois de novembre 2014 s’est consolidée en janvier 2015. Et elle s’est revigorée de 6,8% par rapport à décembre 2014. D’après la source, ce résultat est imputable à une reprise de l’activité des industries textiles et du cuir mais également à un relèvement de l’activité des industries mécaniques (+20,7%), chimiques (+20,0%), des matériaux de construction (+8,0%), des autres industries manufacturières (+4,9%) et du papier et du carton (+1,7%). En revanche, il est noté un recul de la production des industries extractives (-13,9%), alimentaires (-0,5%) et d’énergie (-0,2%).
Une reprise de l’activité des industries textiles et du cuir
L’agence souligne que l’arrêt de l’activité des industries textiles et du cuir enregistré depuis avril 2014, s’est estompé en janvier 2015 à la faveur de la reprise de la production de l’engrenage de coton.
Et en variation annuelle, la production des industries textiles et du cuir a affiché une baisse de 11,4%.
Concernant les industries mécaniques, l’agence note une amélioration de la production.
« Le redressement de l’activité des industries mécaniques observé depuis le mois précédent s’est poursuivi durant le mois de janvier 2015. En rythme mensuel, la production s’est accrue de 20,7% », renseigne l’Ansd.
Cette situation s’explique selon l’ANSD par les bonnes performances des activités de fabrication de produits de la sidérurgie et d’autres ouvrages en métaux qui enregistrent des hausses respectives de +61,0% et +46,3%. Elle précise qu’en revanche, la baisse de 38,2% de la production de machines et matériels électriques n’a pas pu inverser la tendance haussière observée. Et comparée à Janvier 2014, la production des industries mécaniques a reculé de 7,5%.
Hausse de la production des industries chimiques
D’après l’Ansd l’activité des industries chimiques a continué sa tendance haussière enregistrée depuis le mois de novembre 2014. Et la production s’est améliorée de 20,0% en janvier 2015 du fait de la bonne tenue des activités notée dans les industries de fabrication de savons, détergents et produits d’entretien (+13,3%), de peinture et vernis (+13,2%) et de raffinage pétrolier (+12,8%). En variation annuelle, l’Ansd souligne que l’activité des industries chimiques s’est accrue de 8,8%. Elle signale un relèvement de la production des industries des matériaux de construction. Par rapport au mois précédent, l’Agence précise que la production des industries des matériaux de construction a augmenté de 8,0% en raison d’une bonne orientation de l’activité de fabrication de ciment (+7,9%) et de la reprise de l’activité de production de tuiles faitières et rives. Par rapport à janvier 2014, elle précise que la production des matériaux de construction est ressortie à +0,5%. La source constate un recul de l’activité des industries extractives.
« A la suite d’un redressement enregistré le mois précédent, la production des industries extractives s’est contractée de 13,9% en janvier 2015, en liaison avec les contreperformances de l’extraction de phosphates (-26 ,0%) et celle de pierres, de sable et d’argiles (-19,8%). En variation annuelle, la production des industries extractives a augmenté de 33,6% », explique la source.
Un fléchissement de l’activité des industries alimentaires
L’Ansd constate que la progression de l’activité des industries alimentaires notée depuis novembre 2014 s’est stoppée en janvier 2015. Et en rythme mensuel, l’activité des industries alimentaires a fléchi de 0,5% par rapport à décembre 2014. Par rapport à janvier 2014, elle estime que la production des industries alimentaires s’est relevée de 18,4%.
Saër DIAL

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles