Économie solidaire : 600 millions FCFA au réseau des femmes REFEME de Saint Louis

Le ministre délégué chargé de la Microfinance et de l’Économie solidaire, Moustapha Diop, a été chaleureusement accueilli, hier samedi dernier 8 août 2015, dans la ville de Saint Louis où il était venu remettre aux femmes du Réseau pour l’émergence (REFEME) leur financement.

« J’ai choisi Saint-Louis, pour donner un souffle nouveau à son capital humain et lui permettre d’exploiter les nombreuses opportunités économiques et sociales que recèle cette belle région. J’ai ensuite choisi Saint-Louis, pour capitaliser au nom du Chef de l’Etat, les énormes potentialités agricoles et pastorales, touristiques et commerciales, qui font de la région Nord, le grenier par excellence du Sénégal et, par ricochet, la rampe de lancement du décollage économique de notre pays »., a déclaré M. Diop.

Cette visite a permis aux femmes de cette localité de bénéficier d’un financement de 600 millions F CFA « afin de traduire la vision du Président de la République, de faire des femmes, les fers de lance du Plan Sénégal Emergent ».

Selon le ministre, il s’agit de booster les activités génératrices de revenus et la création d’entreprises de femmes à travers la remise de financements au « Réseau national des Femmes pour l’Emergence » du Sénégal.

L’objectif recherché est l’autonomisation économique des femmes à travers l’accès au crédit à des conditions très souples, sans frais de gestion, sans frais d’ouverture de dossiers et au taux de 5% seulement, a-t-il dit.

Le remboursement des prêts, permettra en outre, par le biais du crédit revolving, de financer progressivement l’ensemble des femmes du Sénégal.

C’est pourquoi, il les a encouragées à garder à l’esprit que le meilleur moyen d’emprunter, est de savoir rembourser car « qui paie ses dettes s’enrichit ».

Idrissa Diop Idy

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles