Economie : Le prix Nobel décerné au Pr Angus Deaton de Princeton, pour ses travaux sur la consommation, la pauvreté et le bien-être

Le prix Nobel d’économie a été décerné, ce lundi 12 octobre 2015, à Angus Deaton, un chercheur américano-britannique, âgé de 69 ans, de l’université américaine de Princeton, pour ses travaux sur la consommation, la pauvreté et le bien-être. L’annonce du lauréat du prix Nobel d’économie clôt la saison des Nobel, nous dit FranceTvInfo qui rapporte l’info.

« Pour établir une politique économique qui privilégie le bien-être et réduise la pauvreté, nous devons d’abord comprendre les choix de consommation des individus », a commenté l’académie, en annonçant ce prix de 860.000 euros. « Plus que tout autre, Angus Deaton a développé cette compréhension. ».

Ce chercheur, d’après le site français, a notamment travaillé sur l’origine des inégalités et est aussi membre d’une commission mandatée par la Banque mondiale pour rendre un rapport en avril prochain qui doit permettre de mieux mesurer la pauvreté dans le monde.

Il avait récemment avoué au Financial Times, cité par La Libre Belgique que « personne ne sait où placer ce fameux seuil de pauvreté », ajoutant que « la révision à la hausse ou à la baisse de ce seuil exercera une grande influence sur les politiques publiques et sur les flux d’aide mondiaux et, in fine, sur le bien-être des populations », d’après toujours FranceTvinfo.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles