Economie : le nombre de milliardaires du monde a atteint un record en 2017

Le nombre de milliardaires dans le monde a atteint un nouveau record en 2017, a calculé le cabinet Wealth-X Billionnaire. Ils sont 2 754 ultra-riches à capter 12% du PIB mondial.

Malgré des inégalités toujours plus criantes partout sur le globe, le nombre d’individus dont le patrimoine dépasse le milliard de dollars n’a jamais été aussi important.

L’an dernier, ils étaient 2 754, du jamais-vu qui dépasse de 15% le précédent record enregistré en 2015 (2 473). En 2016, leur nombre avait légèrement reflué.

Ces ultra-riches possèdent 9 200 milliards de dollars, une somme qui défie l’entendement et qui est en hausse de 24% ! Pour donner un ordre d’idée, cela représente trois fois le PIB annuel de la France.

Inégalités chez les milliardaires 

Tous les milliardaires ne sont pas logés à la même enseigne, certains sont un petit peu moins riches que les autres. La moitié possède ainsi un patrimoine évalué à 2 milliards de dollars, alors que la moyenne est de 3,3 milliards.

Au sommet de la pyramide, on trouve dix personnes qui possèdent au moins 50 milliards de dollars. Le cabinet explique que cette bonne fortune est la conséquence de la reprise économique, des bons résultats boursiers enregistrés l’an dernier et des gros bénéfices engrangés par les entreprises.

La France à la onzième place

C’est l’Europe qui concentre le plus de milliardaires : ils sont 821 sur le vieux continent, dont 152 en Allemagne. L’Asie compte 784 ultra-riches, les États-Unis 727. La France en abrite 54 : c’est 5 de plus qu’en 2016, mais cela ne suffit pas pour rentrer dans le top 10. L’Hexagone est le onzième pays à abriter le plus de milliardaires.

Source economiematin.fr

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles