Economie : lancement à Dakar du module de formation en ligne sur le cadre harmonisé des finances publiques, recommandé par l’UEMOA

Bassirou Samba Niass, Secrétaire général du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, a procédé hier au lancement du module de formation en ligne sur le cadre harmonisé des finances publiques.

Le Secrétaire général du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, a rappelé que cette séance a pour but d’informer, de sensibiliser sur l’existence de ce dispositif de formation en ligne à travers les excellents relais que constitue la presse.

« En effet, le développement des nouvelles technologies de l’information constitue une belle opportunité dans les formations à distance en en masse », a-t-il ajouté.

Le Conseil des Ministres de l’UEMOA a adopté, en mars et juin 2009, six directives rénovant le cadre harmonisé des finances publiques au sein des Etats membres de l’Union.

Ces Directives qui traduisent les bonnes pratiques internationales en matière de gestion des finances publiques introduisent d’importantes innovations basées sur 8 axes : la gestion pluriannuelle des crédits ; la budgétisation par programme ; la gestion axée sur les résultats ; la multiplicité des ordonnateurs principaux ; l’allégement du contrôle financier à priori ; la comptabilité en droits constatés et patrimoniale ; le renforcement du contrôle interne avec l’introduction de la fonction contrôle de gestion et le renforcement du contrôle externe à travers l’Assemblée nationale pour l’évaluer des politiques publiques et la Cour des Comptes par l’audit de performance.

C’est ainsi qu’il a été retenu au sein de l’union, l’internalisation dans le droit interne de ces directives au 31 décembre 2011, dont la mise en œuvre devrait s’achever progressivement au 1 er janvier 2019 permettant son entrée en vigueur complète.

Le Sénégal a été le premier pays à finaliser l’internalisation dans son droit interne de l’ensemble des directives avec la Loi organique relative aux lois de finances de 2011 et l’adoption du Code de transparence en 2012.

Selon Bassirou Samba Niass, Secrétaire général du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, « cet atelier de lancement de la  formation,  j’en suis sûr, permettra au public de mieux appréhender les réformes induites par le nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA ».

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles