Economie : L’Afrique du Sud étale ses charmes aux investisseurs et acteurs économiques sénégalais

« Des opportunités de commerce et d’investissement existent et sont à portée demain entre le Sénégal et l’Afrique du Sud. Elles n’ont besoin que de partenariats et de joint-ventures ». C’est la conviction de  M. Abel Mxolisi Shilubane, Ambassadeur d’Afrique du Sud au Sénégal. Et c’est fort de cette conviction qu’il a organisé hier, 19 janvier 2016 à Dakar, la première étape  d’une série de rencontres entre différentes entreprises privées et structures publiques couvrant plusieurs domaines d’activités : l’agriculture et l’agroalimentaire, l’élevage, les productions animales, le commerce, les travaux publics, le tourisme et les solutions informatiques.

L’objectif de cette rencontre est de favoriser les partenariats et la recherche d’opportunités d’affaires entre les deux pays. Cependant pour mieux situer les défis à relever, mais aussi s’approprier les success-story, à travers des interventions, les acteurs présents à cette rencontre ont partagé des études de cas sur des partenariats qui ont bien marché.

L’Afrique du Sud, la deuxième économie du continent, mais aussi l’un des 26 pays les plus industrialisés du monde , possède de nombreux avantages ignorés de nos acteurs économiques.

« Pourtant c’est un Sénégalais qui a fait venir la compagnie aérienne de renommée mondiale ‘’South African Airways’’ au Sénégal », a rappelé  ou fait savoir M. Abel Mxolisi Shilubane, Ambassadeur d’Afrique du Sud à Dakar.

Autre exemple dans le domaine de l’agriculture et des productions animales qui sont des secteurs stratégiques de coopération pour les deux pays, qui ont été retenues comme principaux sujets de discussions, West Africa Farm a fini de marquer son territoire à Yamane, dans la commune de Nguith, région de Saint-Louis.

Autre intervenant à même de rassurer les Sénégalais attirés par la pays de Mandela, Mamadou Lamine Guèye. Présent dans ce pays depuis 1994, l’homme d’affaire est un exemple illustratif des possibilités de réussite offertes qui peuvent s’ouvrir à nos compatriotes.

Il est l’interface de nombreux acteurs économiques sud-africains dans des domaines variés comme l’industrie, le transport, la fourniture de matériels…

A cela s’ajoute une série de foires sectorielles régulières dans des domaines variés, où se rencontrent des milliers d’acteurs mondiaux. Ce qui, au-delà du secteur privé national, devrait même intéresser nos acteurs étatiques, qui parlent souvent de diplomatie économique.

La Brand South Africa, l’Agence officielle sud-africaine de marketing dédiée à la promotion de l’Afrique du Sud dans différents domaines, a en tout cas affiché sa disponibilité d’accompagner nos compatriotes qui seraient intéressés.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles