Echanges en Afrique de l’ouest : délibération de la CEDEAO sur le programme de facilitation du commerce

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et ses partenaires au développement ont tenu leur premier comité de pilotage du programme de facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest. et accroître le commerce intra-régional en Afrique de l’Ouest le 27 septembre 2018 à Abuja, au Nigeria.

La réunion a vu l’approbation du plan de travail pour la première année du programme, la mise en place de sa structure de gouvernance et sa stratégie de communication, nous dit un communiqué de la CEDEAO..

Le commissaire au commerce, aux douanes et à la libre circulation de la Commission de la CEDEAO, Tèi Konzi, a déclaré que le Programme de facilitation du commerce en Afrique de l’Ouest était un donateur multidimensionnel pour montrer l’importance accordée par la communauté internationale à l’intégration économique.

Le Commissaire a exhorté les bailleurs de fonds – l’Union européenne (UE), l’Agence américaine pour le développement international (USAID), les Pays-Bas, l’Allemagne et la Banque mondiale à prendre en compte la dynamique politique de la région et à faire preuve de souplesse programme afin d’atteindre les résultats souhaités.

De même, M. Paul Koffi, commissaire chargé de l’administration territoriale, des infrastructures et des transports de l’UEMOA et commissaire en charge du marché régional et de la coopération, a souligné la nécessité d’une approche multisectorielle du développement des échanges.

  1. Koffi a également salué la priorité accordée par le programme au développement des infrastructures de transport et à la mise en place d’instruments sur mesure modernes et plus performants.

Représentant l’UE, Mme Nadia Cannata a déclaré que le programme financé par le 11ème Fonds européen de développement (FED) pourrait servir de modèle pour des initiatives similaires dans d’autres communautés économiques régionales.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles