Ebola une épidémie de la maladie décelée dans une province de la RDC

Une épidémie de la maladie à virus Ebola a été décelée dans la zone de santé de Likati, province du Bas-Uélé (centre-nord de la République démocratique du Congo (RDC), rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui affirme, dans un communiqué, en avoir été informée par le ministre congolais de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga.

Selon la radio onusienne Okapi qui donne cette information, sur « cinq échantillons de sang prélevés chez les cas suspects et analysés à l’Institut national de recherche biomédical (INRB), un s’est révélé positif au virus Ebola, sérotype Zaïre par RT PCR».

Selon la même source, le ministre congolais de la santé avait annoncé, hier jeudi, que depuis le 22 avril 2017, neuf cas de fièvre hémorragique dont deux décès ont été notifiés à Likati.

« Notre pays doit faire face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui constitue une urgence de santé publique de portée internationale », a déclaré le Dr Oly Ilunga.

Il a cependant assuré que son ministère « vient de prendre toutes les dispositions utiles pour riposter promptement et efficacement à cette nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola ».

L’OMS a, de son côté, fait savoir que le ministre congolais de la Santé a sollicité son « appui » pour « renforcer la riposte à cette
épidémie ».

L’agence onusienne dit travailler « en étroite collaboration avec toutes les autorités tant nationales que provinciales, ainsi qu’avec l’appui du Bureau régional (AFRO), du Siège (Genève) et de tous les autres partenaires pour faciliter le déploiement des matériels de protection et du personnel sur le terrain afin de renforcer la surveillance épidémiologique et contrôler très rapidement l’épidémie».

Source APA

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles