Ebola : des professionnels recommandent de maintenir la vigilance

Des spécialistes et autorités sanitaires prônent la vigilance face à la maladie à virus d’Ebola en maintenant la dynamique enclenchée depuis son apparition en Afrique de l’Ouest et en sensibilisant davantage les populations sur les signes et mesures préventives. ‘’Tant qu’il y aura un cas, il faudra être vigilant. Récemment, on a entendu parler de résurgence de cas en Guinée et en Sierra-Leone’’, a dit M. Ousseynou Sow du bureau régional de l’Organisation moniale de la santé, samedi, en marge d’un atelier d’orientation des tradipraticiens sur la prise en charge de la fièvre Ebola.
 »Les tradipraticiens constituent des relais importants et sont consultés par les populations en première intention de soin », a expliqué M. Sow pour justifier cet atelier qui vise à les sensibiliser pour les impliquer dans la lutte.
Il a salué le système mis en place par le Sénégal pour prévenir de cette maladie, déclarant que ‘’lors de l’assemblée générale de l’OMS, il a été cité en exemple pour la gestion du seul cas déclaré et l’ensemble des mesures prises pour mener la prévention’’.
Pour le coordonnateur de la cellule médecine traditionnelle au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alioune Aw,  »la vigilance doit être de rigueur contre ce virus même si une accalmie est notée ».
 »Il faut ,selon lui, asseoir une riposte contre cette maladie toujours présente en Afrique de l’Ouest’’.
Il a affirmé que cet atelier de sensibilisation vise surtout à impliquer ces médecins traditionnels pour leur initier aux signes de la maladie afin qu’ils référent tout cas suspect aux structures de santé spécialisées dans cette lutte.
Cette rencontre de l’axe Saint-Louis regroupe des participants de Louga, Saint-Louis et Matam.

Source APS

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles