Durcissement des lois anti-immigration de Trump : Marié à une Américaine, un Mexicain expulsé des Etats-Unis après 29 ans de présence…

Un père de famille amené aux États-Unis il y a 29 ans quand il n’avait que 10 ans, a été expulsé vers son Mexique natal parce que ne pouvant pas bénéficier de la loi DACA. Jorge Garcia a fait ses adieux à sa famille en larmes  à Detroit lundi après de pénibles mois d’effroi et d’attente.

L’homme de 39 ans était silencieux alors qu’il tenait sa femme Cindy et leurs deux enfants, âgés de 12 et 15 ans, qui regardant droit devant eux,  pleuraient dans ses bras.

Pendant des années, la famille a essayé de trouver un moyen de le garder aux Etats-Unis, mais a échoué et a lié son départ à  l’application stricte des lois d’immigration créées  par  le  président Trump.

Garcia, qui travaillait comme jardinier et n’a pas de casier judiciaire a été dans ce pays depuis qu’il a été amené par un parent âgé de 10 ans. Sa femme est une citoyenne américaine et leurs enfants le sont aussi.

Il a vécu tranquillement aux États-Unis jusqu’en 2005, quand lui et sa femme ont commencé le processus pour essayer de lui obtenir un statut légal. L’administration Obama a accordé plusieurs séjours à la famille pour leur permettre de passer plus de temps ensemble pour trouver une solution permanente.

Les règles de la DACA permettaient à toute personne âgée de moins de 31 ans le 15 juin 2012 de demander un statut légal. Mais Garcia avait 32 ans à cette date.

En novembre, les agents de l’ICE ont dit au père des deux enfants qu’il devrait partir. Mais ils lui ont permis de passer un dernier Noël avec sa famille avant de le renvoyer dans son Mexique natal.

Quand elle passait ses dernières minutes avec son mari lundi, sa femme a déversé son chagrin d’amour sur le président Trump.

« Tu as détruit ma vie. Je ne peux rien y faire. Nous avons un nouveau président et ce qu’il fait, c’est déchirer ma famille… »

www.lactuacho.com avec dailymail.co.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles