Durabilité de l’industrie sénégalaise : la Chambre africaine de l’énergie plaide pour le contenu local en tant que pilier des efforts de durabilité de l’industrie

Les premiers projets pétroliers et gaziers du Sénégal étant en cours de développement et leur première production étant attendus dans les deux ans, la Chambre africaine de l’énergie  a effectué cette semaine une visite de travail à Dakar pour promouvoir les investissements dans le pays et soutenir le développement du contenu local et le renforcement des capacités.
Avec une délégation qui a plaidé pour le contenu local en tant que pilier des efforts de durabilité de l’industrie, la Chambre africaine de l’énergie a conclu sa visite de travail à Dakar en insistant que le contenu local et les politiques de marché façonneront les investissements énergétiques au Sénégal

Dirigée par le président NJ Ayuk, la délégation a plaidé pour le contenu local en tant que pilier des efforts de durabilité de l’industrie et a offert tout son soutien pour continuer à pousser et à financer les initiatives du Sénégal pour renforcer les capacités et former une nouvelle génération de travailleurs et gestionnaires sénégalais du pétrole et du gaz.

« Les compagnies pétrolières ont une capacité inégalée et une responsabilité profonde de soutenir la vision audacieuse de S.E. Macky Sall pour façonner une économie qui fonctionne pour tous les Sénégalais et préserve leurs libertés », a déclaré NJ Ayuk.

L’équipe a rencontré. Macky Sall, président de la République du Sénégal,. Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre du Pétrole et des Energies, Ousmane Ndiaye, Secrétaire permanent du COS-Petrogaz; Aguibou Ba, Directeur général de l’Institut national du Pétrole et du Gaz (INPG) et la majorité des opérateurs pétroliers et gaziers et des sociétés de services.

« Plus proche que jamais de devenir un grand producteur de pétrole et de gaz, l’histoire du Sénégal est inspirante. Et, en tant que point chaud pour le développement du pétrole et du gaz, il est tout à fait approprié que la nation cimente des cadres sur le contenu local axés sur le marché qui sont enracinés dans le renforcement des capacités et sont motivés par la détermination à transformer les pratiques dans le secteur de l’énergie », a déclaré Nj Ayuk.

« C’est pourquoi des initiatives telles que l’INPG sont importantes pour garantir que les revenus de l’industrie profitent à l’État tout en garantissant des emplois aux citoyens. L’INPG est un véritable contrat social réunissant les secteurs privé et public pour planifier un avenir prospère pour le Sénégal », a-t-il ajouté.

Cette  visite de travail a coïncidé avec celle du secrétaire d’État américain Mike Pompeo, au cours de laquelle la société d’État SENELEC et la société américaine GE ont signé un accord pour le développement de 300 MW de capacité de production d’électricité au gaz, la modernisation des centrales électriques sénégalaises et la création d’un centre de maintenance au Sénégal. Conformément aux intérêts des États-Unis d’intensifier leur coopération avec l’Afrique, la Chambre a réitéré l’appel de l’industrie en faveur d’une amélioration continue de l’environnement des affaires pour les investisseurs étrangers.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts