Droit international humanitaire : la CEDEAO et le CICR ont entamé une réunion d’examen annuel de la mise en œuvre des traités en Afrique de l’Ouest

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont ouvert la réunion d’examen annuel de la mise en œuvre des principaux traités de droit international humanitaire (DIH) par les États membres le 24 septembre 2019 à Abuja, au Nigéria.

Selon le communiqué reçue, la réunion de trois jours évaluera les progrès accomplis par les États membres de la CEDEAO dans le Plan d’action pour le DIH, se concentrera sur les domaines thématiques de la détention et de la violence sexuelle pendant les conflits armés et servira de plate-forme pour échanger des informations, des expériences sur les défis et les meilleures pratiques en matière de protection. leurs efforts de mise en œuvre.

La Directrice des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, Mme Sintiki Ugbe, a salué la collaboration de la CEDEAO avec le CICR dans le domaine du DIH jugée importante pour les aspirations collectives de paix et de sécurité dans la région.

De son côté, le Dr Jean-François Queguiner, chef de délégation adjoint du CICR, a indiqué qu’en raison de la propagation des conflits armés dans la région, qui touchent de nombreux groupes vulnérables, il est nécessaire de mieux respecter les règles et normes du DIH, en Afrique de l’Ouest.

Il a aussi ajouté que cette réunion aiderait les États membres à se préparer pour leur participation à la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge à Genève en décembre. « La conférence présentera des résolutions à la considération de ses participants et acceptera les engagements des pays et des organisations en vue de la réalisation des objectifs humanitaires », a-t-il déclaré.

Déclarant la réunion ouverte au nom du représentant permanent du Nigéria auprès de la CEDEAO, M. Yemi Adewale a informé les participants que, suite à la validation du nouveau plan d’action en matière de droit international humanitaire de la CEDEAO, l’objectif de la réunion avait été modifié cette année pour se concentrer sur la capacité,  des États membres à mettre en œuvre le plan d’action pour le DIH.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts