DROGUE : Elaboration d’un Plan stratégique national de lutte

À l’instar de la communauté internationale qui célèbre le 26 juin de chaque année la Journée mondiale de lutte contre l’abus et le trafic des drogues, le Sénégal en a profité pour procéder au lancement de la 31ème édition de la Semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation contre ces intoxiques. L’occasion a été saisie par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, qui a présidé la cérémonie pour annoncer qu’un Plan stratégique national de lutte contre la drogue a été élaboré sous l’égide du Comité interministériel de lutte contre la drogue (Cils) pour mieux faire face à ce fléau.

Rien ne sera dorénavant facile, dans le cadre de la lutte contre les drogues au Sénégal. Le gouvernement vient de mettre en place un Plan stratégique national de lutte contre la drogue sous l’égide du Comité interministériel de lutte contre la drogue (Cils) afin de faire face aux plans et autres techniques de dissimilation dégagées par les narcotrafiquants pour faire entrer ces produits toxiques dans nos frontières soit par voie terrestre, maritime ou aérienne. Ce Plan qui couvre la période 2016-2020, et s’aligne à celui régional de la Cedeao, qui est prévu dans le même cadre temporel, comporte quatre axes. Il s’agit du renforcement du cadre juridique et institutionnel de lutte contre la drogue au Sénégal, le renforcement des capacités des acteurs, la réduction de l’offre et de la demande et de l’amélioration de la communication autour du dispositif de lutte contre la drogue. Ainsi, ces mesures prises par le gouvernement sénégalais pour élaborer une approche équilibrée et fondée sur des faits ont été saluées par l’organe international de contrôle des stupéfiants depuis la mise en place du plan quinquennal. « Ce choix se justifie par le fait que, non seulement ce plan stratégique est le document de référence en matière contre la drogue au Sénégal, mais aussi il apporte une réponse holistique à l’ensemble des problèmes posés par ce fléau », a déclaré le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye qui présidait hier à Dakar la cérémonie de lancement de la 31ème édition de la semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation contre les drogues. Axée sur le thème : « Le Plan stratégique national de lutte contre la drogue : une réponse globale », cette cérémonie est une occasion pour le ministre de l’Intérieur d’inviter toutes les populations, les jeunes en particulier, à participer davantage à toutes les activités et les luttes contre ce fléau.
Cheikh Diop, Directeur du centre Jacques Chirac, prenant la parole, a lancé un appel conséquent pour le soutien aux Organisations de la société civile qui luttent contre les drogues. « Nous lançons un appel conséquent pour le soutien aux organisation de la société civile qui luttent contre ce fléau que constitue la drogue », a-t-il déclaré. Ce dernier a fait savoir aussi que cette journée internationale constitue une importante occasion de sensibiliser largement la population aux dangers auxquels s’exposent les personnes qui consomment cette substance illicite, mais aussi de mesurer les progrès réalisés dans la prévention et la lutte contre ce fléau.
Le lundi dernier, 1734,66 Kg de drogues saisies par l’Ocrtis et les forces de défense et de sécurité (Douane, Gendarmerie) ont été incinérés à la Sococim.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles