Drogue Eclairage sur la méthamphétamine, un produit très dangereux qui circule dans la sous-région

Puissante et dévastatrice, la méthamphétamine est une drogue de synthèse sympathicomimétique et psycho-stimulante, extrêmement addictive, qui circule dans notre espace géographique, malgré l’action des forces de sécurité et les nombreuses saisies.

En effet, pure, elle se présente sous une forme solide cristalline (d’où sa dénomination de « crystal »). Elle est aussi incolore et inodore et rappelle du verre pilé ou de la glace, d’où cette autre appellation « ice » (glace en Anglais).

Elle se consomme généralement fumée dans une pipe, ou prisée. Le 17 janvier dernier, les agents du poste des douanes de Guénoto (direction des douanes  du sud-est du pays) ont saisi la quantité de 25 kg de cette drogue très chère d’ailleurs, dont la valeur de la prise est estimée à 2 900 000 000 F CFA.

Selon l’éclairage du colonel Gamby Diop de la Douane sénégalaise, cette catégorie de drogue est fabriquée dans les laboratoires clandestins de certains pays d’Asie du Sud-Est, avant d’être vendue dans les marchés asiatiques et européens.

En Afrique, poursuit-il, les marchés dans lesquels la commercialisation de la métamphétamine se faisait ont été récemment démantelés. Mais il n’empêche qu’il existe toujours des endroits hors contrôle où des dealers opèrent en toute illégalité.

Source enquêteplus.com

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles