Distinction en Neurosciences : les Professeurs Amadou Gallo Diop du Sénégal et Riadh Gouider de la Tunisie récompensé par un ‘’Marteau d’or’’

L’Académie Européenne de Neurologie (EAN, en anglais), a décerné ce samedi à Lisbonne (Portugal) le Prix « Marteau d’Or » aux Professeurs Amadou Gallo Diop du Sénégal et Riadh Gouider de la Tunisie, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Selon la source, Pr Diop, également chef du Département et du Service de Neurologie au Centre Hospitalo-universitaire de Fann, a reçu cette distinction pour « la recherche en neurosciences et la prise en charge hospitalière et à travers les +Neuro-Caravanes+ (concept qu’il a créé) pour venir en aide aux populations défavorisées et pour la prévention des maladies neurologiques, notamment les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et l’épilepsie ».

« Cette distinction célèbre annuellement, lors du Congrès de [l’Académie Européenne de Neurologie] les services rendus par des personnalités Européennes et extra-Européennes pour la formation et le développement des Neurosciences ».

Le communiqué renseigne que le Prix « Marteau d’Or » est décerné, pour la première fois, à des Africains.

Le texte indique que le Professeur Amadou Gallo Diop de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar a été récompensé pour « son implication et son engagement personnels, depuis des décennies, pour la formation des neurologues africains, en collaboration, entre autres, avec l’Académie Européenne de Neurologie ».

Ce prix lui a été remis par le Professeur Gunther Deuschl d’Allemagne, président de l’Académie Européenne de Neurologie, en marge du 4e Congrès Européen de Neurologie qui se tient à Lisbonne, la capitale portugaise, note le communiqué.

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles