Dissolution de la corporation des Cheikhs et Cheikhettes chez les Thianetacounes

Le guide des Thianetacoune semble est revenu à la raison, après avoir  frustré plus d’un dans la communauté mouride en y apportant son innovation.

Oui, selon Dakaractu, Cheikh Béthio Thioune a radié tous ses 75 Cheikhs à la suite d’un « ndiguel » du Khalif général des Mourides.

En réaction à l’invite que lui a lancée Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, par le canal de son porte -parole, de rapporter sa décision d’élever des femmes en Cheikh, Serigne Béthio Thioune vient de radier l’ensemble de ses 75 Cheikhs, hommes et femmes confondus. Selon le site, la décision radicale a été prise quelques moments après avoir été mis au parfum par Cheikh Bass Abdou Khadre Mbacké de l’idée qu’avait le Khalife sur les  »cheikhettes ».

Dakaractu rappelle que six femmes étaient déjà élevées au rang de Cheikh et des photos montrant des hommes faisant acte d’allégeance à ces dernières avaient fini de créer un tollé.

D’après le ‘’Populaire’’, pour montrer qu’il est intraitable sur le «ndigël» du Khalife, Cheikh Béthio était même prêt à se dégrader si tel avait été la volonté de Cheikh Sidy Moctar. «Je lui ai même dit que si le Khalife le veut, moi-même, mon titre de Cheikh je n’en parle plus. Il (le porte-parole du Khalife, ndlr) m’a dit ‘non, toi c’est Serigne Saliou qui t’a élevé au grade de Cheikh», rapporte le guide des thiantacounes.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles