Disparition de 700 migrants en mer : HSF appelle à une mobilisation internationale pour juguler le phénomène.

L’actualité vient de nous apprendre l’ampleur des dégâts causés par l’immigration clandestine avec une cascade d’accidents et de pertes en vie humaine. Le nombre de morts interpelle et doit aujourd’hui pousser la communauté internationale à réagir.

Certes, s’il y a lieu de constater une absence réelle d’adaptation de la politique européenne aux nouvelles donnes de l’immigration clandestine, il convient de faire remarquer la dimension internationale de ce problème.

Les anciennes recettes sans résultat palpable sont ressorties pour tenter de juguler le phénomène à savoir des réunions au niveau des ministres de l’intérieur européens qui n’apportent rien à la solution de ce problème, alors que cela dépasse largement un simple conclave au niveau ministériel.

Il faut une véritable coalition internationale pour endiguer ce phénomène. Il faut agir sur le long des côtes libyennes le point de départ de ses bateaux de la mort.

Quand une coalition a voulu intervenir en Libye et déstabiliser ce Pays, elle a été constituée sans problème et cette même coalition doit terminer le travail en aidant ce pays à se réorganiser pour lutter efficacement contre les filières de l’immigration clandestine.

C’est pourquoi HSF appelle à la constitution d’une coalition internationale réunissant tous les pays du pourtour de la méditerranée et des pays de provenance des migrants, dotée de puissants moyens pour endiguer à long terme ce Problème.

HSF appelle à l’ouverture d’une enquête internationale pour identifier les auteurs de cette nouvelle traite des êtres humains et à les frapper dans leur portefeuille et intérêts au niveau international.

Quant il a fallu lutter contre la piraterie en haute mer une coalition a pu se former pour prendre à bras le corps le problème avec des résultats aujourd’hui significatifs et cela devrait être de même pour éviter ces drames de la mer qui emportent des milliers d’individus.

Boubacar Seye Président

Horizon sans frontières

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts