Discours à la nation : « Les bonnes performances de notre économie se consolident », selon le président Macky

Les prévisions en fin 2015 situent notre taux de croissance économique à 6,4%, a confirmé le président Macky dans son discours.

« Au-delà d’une pluviométrie favorable, cette dynamique positive résulte aussi des efforts de mise en œuvre des projets et réformes phares du PSE. Assurément, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l’objectif moyen de 7% de taux de croissance annuel fixé dans le Plan Sénégal Emergent », a-t-il souligné.
Dans le même élan, et pour la première fois, notre budget national a dépassé le seuil des 3000 milliards, et sera essentiellement financé sur ressources propres.

Macky Sall Discours à la nation
« Mieux que les années précédentes, la campagne agricole a donné d’excellents résultats. Rendons grâce à Dieu pour le bon hivernage. Nos efforts de modernisation de l’agriculture ont largement porté leurs fruits.
Ainsi, pour 2015, les récoltes  céréalières sont estimées à 2  271 000 tonnes, soit une hausse de 82% par rapport à 2014″ a-t-il ajouté.

Listant les performance, il a cité entre autres que :
La production d’arachides se chiffre à 1 121 474 tonnes, soit 68% de hausse.
Celle du riz paddy a augmenté de 64%, passant de 559 000 à 917 371 tonnes.
La production horticole, en hausse de 14%, s’établit à 1.133.430 tonnes.
En soutien aux producteurs, nous avons maintenu à 200 Francs au minimum le prix du kilogramme d’arachides.
Les mesures prises par le Gouvernement, en concertation avec tous les acteurs, facilitent désormais la commercialisation de nos produits agricoles. Nous traduisons ainsi en actes le vieux slogan du « consommer local ». C’est un grand pas vers l’autosuffisance alimentaire qui nos libérera, au plus vite, du fardeau des importations coûteuses.
Parallèlement, la mise en œuvre du Programme des Domaines agricoles communautaires(PRODAC) se poursuit. Les DAC de Séfa, Itato, Keur Samba Kane et Keur Momar Sarr, mobilisent déjà 177 Groupements de producteurs ; 2.555 hectares sont mis en valeur et plus de 7000 emplois créés.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles