Diaspora: Le Médiateur de la République à la rencontre des Sénégalais de Rhône Alpes et de la Loire

Le Médiateur de la République Maître Alioune Badara  CISSE  s’est encore une fois de plus illustré à Lyon où il a été convié à animer une table ronde sur le thème « Les droits des Sénégalais de la Diaspora : Quels enjeux pour le Médiateur de la République ».

Cette rencontre qui a eu lieu à la maison « SOPE » (collectif qui regroupe plus d’une dizaine d’associations) dont nous remercions le Président Monsieur Doudou SY, Abdoulaye DIAO et Ibrahima SOW ainsi que tous les membres du bureau de l’association, a vu une forte participation des sénégalais de Lyon ainsi que des autorités consulaires.

Le Médiateur de la République, à l’entame de ses propos a permis à l’assistance de connaitre l’institution de la Médiature en rappelant les missions et le rôle du Médiateur de la République tel que le prévoit la loi n°91-14 du 11 février 1991 instituant un médiateur de la république abrogée par la loi n° 99-04 du 29 Janvier 1999. Il a également rappelé la protection des nouveaux droits, son pouvoir d’auto-saisine qui lui permet d’apaiser le climat social dans bons nombres de situations,  la facilité de la saisine par la suppression de la saisine préalable de l’organisme en cause.

De part son statut d’ancien Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, de Président de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA(AMP-UEMOA), et siégeant au Conseil d’Administration de l’Association des Ombudsmen et Médiateurs Africains(AOMA), de membre du Comité Directeur de l’International Ombudsman Institute(I.O.I), il a apporté des réponses à des questions géopolitiques, apaiser certaines relations locales avec les autorités, non sans insister que les Sénégalais de la Diaspora disposent des mêmes droits que ceux vivant sur le territoire national.

Une fois n’étant pas coutume, à la suite d’échanges de très haute facture avec  le public, Maitre Alioune Badara CISSE a tenu son monde en haleine et comme à son habitude a fait honneur à l’assistance de par son accessibilité et sa connaissance parfaite de l’Etat dans son ensemble.

Cette riche table ronde s’est clôturée  par la remise du macaron de la Médiature à son Excellence Monsieur Alioune DIOP Consul général du Sénégal à Lyon et Monsieur Doudou SY Président de « SOPE ». La rencontre qui devait prendre fin à 19h s’est poursuivi jusqu’à 21h30  avec des entretiens individuels à la demande des citoyens.

Ainsi, prolongeant son séjour, le Médiateur de la République qui réside à Saint-Etienne est revenu le dimanche à Lyon pour répondre à l’invitation de familles sénégalaises, de parents et d’amis.

Pour la Convention Nationale des Abcdaires de France 

La Cellule Communication

Fait à Paris, le lundi 13 Août 2018

 

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles