Dialogue National Les principaux points abordés durant la concertation

Les rideaux sont tombés sur les concertations nationales qui ont réuni à l’exception des certains radicaux, les partis politiques, syndicats et une partie de la société civile.

De ces huit à neuf heures d’échanges, de nombreux points ont été abordés. Les questions chaudes comme l’Education, aujourd’hui en ébullition, tout comme la Santé, la sécurité n’ont pas échappé à la règle.

Mais comme il fallait s’y attendre la réforme constitutionnelle et certains points issus du référendum étaient aussi au menu. Ainsi l’audit du fichier électoral, la révision du processus électoral, la liberté d’expression, de marche ont aussi étaient érigés en priorité par l’opposition.

Pour Abdoulaye Bamba Dièye, l’une des priorités de Macky ne sera que faire perdre inutilement l’argent du contribuable : Le Haut Conseil des Collectivités Locales. Cet institution selon certains participants ne va servir qu’à caser certains proches du régime.

Mais force est reconnaître que fortes personnalités étaient présentes à cette rencontre.  Ce qui a réjoui le camp présidentiel, car au-delà du PDS,  réunir ces personnalités comme le Pr Amsatou Sow Sidibé, Serigne Mansour Sy Diamil, Abdoulaye Bamba Dièye et tant d’autres opposants très  critiques n’était pas évident.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles