Développement durable : le Puma et le PDNL harmonisent et mutualisent leurs actions

 

Le programme d’urgence pour la modernisation des axes frontaliers, (PUMA) et  le programme de développement local (PNDL) ont signé hier jeudi 8 juin 2017 0 à Dakar, un protocole de partenariat pour mutualiser et  harmoniser leurs actions  sur le terrain.

Ce partenariat  devrait permettre de faciliter  la réalisation  d’une plateforme  minimale  d’infrastructures  sociales de bases  dans les collectivités  territoriales au profit  de  communautés  de bases sur  la base  d’une exploitation  judicieuse  de la matrice  d’intervention  du Puma.

Selon le secrétaire  exécutif du PNDL, Mamadou Thiaw,  il contribue à cofinancer  les infrastructures  destinées  aux commandes  de base  dans les zones  frontalières ,  à partager   régulièrement  l’information  décisionnelle sur la mise  en œuvre  du  protocole de partenariat,  entre autres

La  finalité  vise à   collaborer  à l’établissement  d’un développement  durable  au Sénégal dans l’équité  et l’inclusion,  en garantissant  la continuité du territoire, conformément aux  orientations  du  Chef de l’Etat.

C’est pourquoi, il a insisté sur  la mise en œuvre  intégrale du contenu  du  protocole  visant à matérialiser  par le lancement  immédiat  des différents processus  nécessaire à son aboutissement dans les meilleures formes .

Le coordonnateur  national  du PUMA,  Moussa Sow,  a abondant  dans le même sens. selon lui, sa structure à travers  les différentes composantes prévoit de réaliser sur une période de 9 ans  plus  de 14000  infrastructures et équipements dans différents secteurs  que sont  le transport, les pistes ruraux, l’éducation , la santé, l’hydraulique , l’électrification, la sécurité , entre autres.

 

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles