Développement du Marché Financier Régional, la BRVM connecte l’INSTEC Abidjan

La BRVM a procédé à l’inauguration de la salle de marché du groupe INSTEC Abidjan, ce jeudi 08 Octobre 2015.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa politique de développement du Marché Financier Régional, dont l’une des actions stratégiques consiste en la vulgarisation de la culture boursière par la formation, nous dit un communiqué de l’institution.

La BRVM a mis en place un cadre de collaboration avec les grandes écoles, les universités et les instituts supérieurs de formation des différents pays de l’UEMOA.

Selon toujours le communiqué, par ce mécanisme, elle offre un accès à son système de négociation permettant aux auditeurs des institutions de formation supérieure concernées, de suivre en temps réel les séances de bourse et permet le développement d’un partenariat induisant une meilleure interaction entre l’enseignement supérieur et le marché boursier régional.

Concernant ses activités, la BRVM a clôturé sa séance du jeudi 8 octobre 2015 en baisse par rapport à la séance précédente.

L’indice BRVM 10 est passé de 304 à 302,38 points, soit un repli de 0,53%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,45% à 301,28 points contre 302,63 points précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 2,69 milliards de FCFA contre 1,95 milliard de FCFA le mercredi dernier.

La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 7 434,25 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 663 milliards de FCFA.

Le titre le plus actif est ONATEL BF avec 40 334 actions échangées pour une valeur de 508,58 millions de FCFA.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles