Développement de Yoff : Les fondamentaux d’une émergence à quatre dimensions décortiqués par des panélistes

L’association Al Nassikh, l’APECSY et le comité de gestion Layène ont organisé ce dimanche 18 mai 2015 à Yoff une conférence islamique centrée sur le développement de leur localité. Cette rencontre axée sur le thème « Les fondamentaux de l’émergence (sociale, économique, culturelle et environnementale de la cité religieuse » avait pour objectif principal de dégager dans le contexte de développement local, les particularités liées à l’émergence de Yoff, berceau de la confrérie layène.

Al Nassikh est une association communautaire qui se veut un cadre de concertation et qui regroupe en son sein les forces vives de Yoff pour mettre l’accent sur la Paix, la Prospérité et le développement économique de leur localité.

L’Association pour la promotion économique, culturelle  et sociale de Yoff, (APECSY), une organisation communautaire forte de plus d’une trentaine d’années, dispose d’un pool de conseillers techniques (administratif, juridique, financier) mais aussi d’une administration (étude et planification des projets, comptabilité…).

Ces acteurs qui partagent une vision commune pour le développement de Yoff ont proposé un total de cinq panels, dont un en vidéo conférence depuis les Etats-Unis, avec plus d’une cinquantaine d’acteurs issus de toutes les couches de la société yoffoise.

Le représentant du Khalife général des layène, dans son propos introductif, a expliqué que dans ce pays majoritairement musulman, du fait de l’inertie et du manque d’initiative de ses fils, l’islam est comme un corps malade. Encourageant les acteurs, il leur a transmis les prières du Khalife, pour l’ensemble du pays, tout en leur demandant de redonner à Yoff leur localité ce qu’elle mérite.

C’est ainsi que Mame Ndjim Laye, le représentant du Khalife a invité les acteurs à vulgariser les réflexions et recommandations qui seront issues de cette rencontre.

« Arrêtons de papoter et mettons-nous au travail. Il temps d’agir », a-t-il dit.

A l’égard de cette force sur qui une localité, un pays, fonde beaucoup d’espoir, le Panéliste Pape Ousmane Seck, par ailleurs inspecteur principal de la jeunesse et des sports, a situé la responsabilité de la Jeunesse dans l’émergence d’une cité religieuse comme Yoff.

Abdoulaye Diouf Sarr, en sa double casquette d’élu local et de ministre a indiqué attendre avec impatience les résultats de cette rencontre, qui, grâce à ses orientations stratégiques lui seront d’un apport certain sur le plan socio-économique pour le développement de Yoff.

Moustapha Sène de la Direction de la Prévision et des études économiques, a dans un panel dressé quatre axes prioritaires et des projets phares pour le développement de Yoff pour une croissance durable, notamment dans le secteur culturel, du tourisme religieux et de la bonne gouvernance.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles