Deux neveux de Habré placés en garde-à-vue

Le procès de Hissène Habré, parti pour être celui de l’histoire a été officiellement ouvert ce lundi 20 juillet à Dakar. La cérémonie s’est déroulée au Palais de justice de Dakar en présence de nombreuses personnalités.

Elle a été marquée par des incidents impliquant des proches de l’ancien président tchadien. Deux de ses neveux ont été arrêtés et placés en garde-à-vue. Ils sont actuellement détenus au commissariat de Grand-Dakar, selon le bureau de presse de Hisséne Habré.

Les avocats des victimes dans leur intervention ont tous convergé pour un procès juste et équitable. Me Jacqueline Moudeina est revenue sur le long chemin parcouru pour aboutir à cette date historique. Les mots dictature et crime sont souvent revenus dans leurs propos.

Le Procureur général a demandé au prisonnier absent pour cet ouverture, mais antérieurement présent, enturbanné et égrenant un chapelet aux autres séances, de briser le silence pour faire jaillir la vérité.

Les avocats de Hissène Habré sauf rebondissement, ont décidé de répondre par le silence durant tout le temps que va durer ce procès. Leur client bien que absent de la salle, a été amené de force au tribunal de Dakar en début de séance, avant d’être évacué par des gardes pénitentiaires, pour mesure de sécurité.

Le procès a été suspendu jusqu’à 15 heures GMT, heure de Dakar.

 

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles