Descente musclée de la DIC chez Jean Meissa Diop : le Collectif Assainir la Presse condamne fermement

Dakar, le 29 juin 2019

Nous (le Collectif Assainir la Presse (Cap)) condamnons fermement la descente musclée de la Division d’investigation criminelle de la Police chez notre doyen, confrère, Jean Meissa Diop.

Communique De Presse

Le Collectif Assainir la Presse a appris avec beaucoup de stupéfaction et d’inquiétudes, la descente musclée de la Division d’investigation criminelle (Dic) de la police nationale chez le Journaliste-Formateur, Jean Meissa Diop.

Ils ont utilisé la méthode réservée aux criminelles contre un respectable  citoyen, et utiliser cette méthode contre un pressionnel de l’information et de communication est une grave violation des dispositions de la constitution du Sénégal qui stipule que « La personne humaine est sacrée ».

Ainsi, l’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger.  Car, tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sécurité, au libre développement de sa personnalité, à l’intégrité corporelle notamment à la protection contre toutes mutilations physiques.

Le fait que des éléments supposés appartenir à la police, se sont présentés chez lui, sans présenter de mandat ni aucun document administratif justifiant leur présence, est un acte d’intimidation et une violation de ses droits.

Alors que le peuple sénégalais reconnaît l’existence des droits de l’homme inviolables et inaliénables comme base de toute communauté humaine, de la paix et de la justice dans le monde.

Pour le Collectif, il ne s’agit ni plus ni moins qu’une tentative d’intimidation contre toute la presse sénégalaise.

Nous rappelons que la constitution du pays insiste largement sur le respect des libertés fondamentales et des droits du citoyen comme base de la société sénégalaise.

Nous invitons les autorités du pays à prendre toutes les mesures nécessaires afin que de tels actes ne se reproduisent plus jamais contre un Journaliste dans ce pays.

Elles doivent garantir la justice et la sécurité pour tous les citoyens de ce pays en veillant sur l’application stricte des lois qui régissent le fonctionnement de la démocratie.

Mais aussi, en respectant les droits fondamentaux de chaque citoyen comme il se doit.

Nous invitons tous les professionnels de la presse de se mobiliser pour dénoncer cette violence exercée sur les journalistes depuis quelques temps.

 

Comité Directeur

du Collectif Assainir la Presse (Cap)

 

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts