Désamour à l’ANC : « je ne démissionne pas car je n’ai rien fait » largue Zuma figé sur sa position

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a écarté, mercredi à Pretoria, toute idée de démission comme le lui suggère son parti, le Congrès national africain (ANC), au motif, a-t-il martelé, qu’il ‘’n’a rien fait’ de mal.

‘’Qu’est-ce que j’ai fait ? Personne n’est capable de me donner des raisons’’, a souligné Jacob Zuma dans un entretien en direct avec la télévision publique nationale, la SABC. Qualifiant de ‘’très injuste’’ la demande de démission que lui ont adressée ses camarades, il a également fait part de son regret de voir ces derniers soulever ‘’en permanence’’ leur requête.

Lundi soir, le Comité exécutif de l’ANC avait au sortir d’une longue réunion demandé au président Zuma de démissionner pour éviter la motion de défiance inscrite demain jeudi à l’ordre du jour de la réunion du parlement.

Peu avant cette sortie de Zuma, le trésorier général de l’ANC, Paul Mashatile, lors d’une conférence de presse au Cap, a déclaré : « On procède avec la motion de défiance demain [jeudi] pour que le président Jacob Zuma soit démis de ses fonctions et que nous pussions élire » l’actuel président de l’ANC, Cyril Ramaphosa, au poste de chef de l’Etat.

Source APA

(Titre de la Rédaction)

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts