Des Consultations sur le programme WASCAL se tiennent ce lundi à l’UCAD

Dans le but de remplir sa mission en tant que centre régional de services sur le changement climatique, l’ambition de WASCAL est de mettre en place un programme de recherche cohérent qui répond aux besoins des populations de l’Afrique de l’Ouest. Pour cette raison, il est prévu de tenir des consultations nationales et régionales sur son Programme de Recherche de la période 2016-2020.

WASCAL (West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land) ou (Centre Ouest-Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres) est un programme de recherche, conçu pour répondre au défi du changement et de la variabilité croissante du climat et accroitre la résilience des systèmes humains et environnementaux.

D’après le communiqué qui nous est parvenu, pour s’assurer que les besoins de tous les acteurs à différents niveaux de la communauté sont bien pris en compte, les consultations nationales seront organisées dans tous les Etats membres de WASCAL sur le Programme de Recherche 2016-2020.

Les consultations nationales ont pour objectifs spécifiques :

– Identifier dans chaque pays les problèmes liés au changement climatique et les besoins de recherche correspondants.

– Analyser la couverture des besoins de recherche du pays par le programme de recherche de WASCAL.

– Évaluer les capacités nationales de recherche en relation avec le changement climatique.

– Déterminer la contribution potentielle du pays pour la mise en œuvre du Programme de Recherche de WASCAL.

Selon le communiqué, elles déboucheront sur l’identification et l’évaluation de scénarios d’adaptation pertinents, l’évaluation des programmes d’investissements y afférents et des ressources techniques et financières nécessaires à leur mise en œuvre.

Dans cette perspective, les contributions des chercheurs, des décideurs du public comme du privé, de la société civile et de toute autre partie prenante, sont particulièrement encouragées.

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles