Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

C’est un projet du photographe français Xavier Hubert Brierre. Il a placé des miroirs dans une forêt du Gabon pour observer la réaction d’animaux sauvages face à leur reflet. Et leurs réactions sont très diverses. Le gorille se jette sur le miroir pour l’affronter. Le léopard, très intéressé, lèche le miroir. Chimpanzés et éléphants sont calmes, voire indifférents…

Le test du miroir 

« La vidéo est intéressante, mais ce n’est pas une bonne chose à faire aux animaux », estime le site Boingboing (en anglais). Les animaux ne sont pas égaux face à leur reflet, tous ne peuvent pas le percevoir.

Le test du miroir a été inventé dans les années 1970 par le psychologue américain Gordon Gallup. Pour le réaliser, les scientifiques font une tache sur la tête de l’animal et le placent face à un miroir. Si l’animal touche cette tache ou tente de l’effacer, le test est réussi. On peut donc en déduire que les chimpanzés et les éléphants ont conscience d’eux-mêmes, comme les dauphins, les cochons ou encore les pies, expliquait Slate.fr.

Source France TvInfo

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles