Départ du Pr Amsatou Sow Sidibé, certains Sénégalais déplorent le limogeage d’une femme véridique

Le départ de Mme Amsatou Sow Sidibé a été officiellement annoncé ce mardi 2 février 2016,  par Me Oumar Youm. Par décret daté de ce jour, le président Macky Sall a mis fin à ses fonctions de Ministre Conseiller à la Présidence de la République.

Du coté de certains membres de l’APR, son  limogeage est logique car « cette dame a toujours ramait à contre-courant du régime sur les questions.  Comment comprendre qu’elle ait toujours combattu les dérives du régime de l’ancien président et maintenant que le groupe de travail des ONU le régime, qu’elle affiche une position autre que celle du Régime ? » se demande cette femme qui préfère l’anonymat.

Visiblement pour le départ du Pr Amsatout Sow Sidibé, elle rajoute que « le président devrait même étendre cette mesure à tous ceux qui joue un double jeu avec le régime. On ne peut pas être membre d’une coalition et vouloir jouer le rôle de l’opposition », ajoute-elle.

Pourtant, selon P. Ndiaye, c’est une valeur sûre qui quitte le camp président. Selon lui, c’est une femme qui abattait discrètement un grand travail pour Macky Sall.

« Ceux qui avaient suivi les moments de tension à l’université de Dakar ne me démentiront pas. Son seul tort est qu’elle ne sait pas tricher. Elle a toujours tenu un langage de vérité, contrairement à ceux qui ne sont là que pour le titre de ministre conseiller ou ministre ».

C.S., lui ne cache pas sa sympathie et son estime pour le professeur :

« Elle a toujours su se positionner lorsque la situation l’exigeait. Mais maintenant   il arrive souvent que des responsables prennent des positions contraires à celles de ses alliés et ne pas l’afficher, ça c’est finalement devenir un béni-oui-oui au service du roi. Nous sommes en démocratie, il fait que le régime le comprenne.

C’est une vision que partage Souleymane B.  Pour lui, « quand on estime être dans le vrai, on ne doit craindre de le dire, sinon on finit par dégoûter le peuple.  Mais malheureusement, la politique au Sénégal ne va pas de pair avec un certain caractère. C’est ce que disait Idrissa Seck avec ‘’son miik mba moote’’, malheureusement c’est ce qui lui est arrivé au Pr. Amsatou Swo Sidibé »

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles