Départ de ses collaborateurs : la commission de la CEDEAO célèbre ses retraités de 2019

Faisant preuve de son engagement en faveur de la motivation de son personnel, la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a célébré le départ à la retraite de certains de son personnel le 22 mars 2019 à Abuja, au Nigéria. Lors de la cérémonie qui a également permis aux membres du personnel de recevoir simultanément le message de bonne volonté de la Commission pour le Nouvel An, le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a parlé de journées plus belles et plus fructueuses pour le personnel et les amis de la Communauté.

L’occasion a été saisie par le président Brou pour se réjouit de certaines avancées notables des programmes. Il relevé que, suite à la poursuite de la mise en œuvre de programmes et de projets communautaires dans différents domaines, sous la conduite des chefs d’État et de gouvernement et grâce aux efforts conjugués de leur personnel, des progrès remarquables ont été enregistrés, notamment en matière de réformes institutionnelles et d’activités productives connexes.

La synthèse indique que des progrès encourageants concernant le programme de la monnaie unique, les programmes politiques, de paix et de sécurité dans plusieurs pays, les programmes sociaux et humanitaires pour les femmes, les jeunes et les pauvres, les programmes de facilitation des transports ainsi que les progrès réalisés dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de l’éducation ont également été soulignés. , culture et santé.

 

En outre, le président Brou a félicité le personnel pour les progrès généraux accomplis par la Commission sur les fronts institutionnel, politique, sécuritaire, social et économique.

Le président a promis que, grâce aux réformes et aux recommandations du Conseil des ministres, des dispositions seraient prises pour renforcer la formation afin de permettre aux agents de progresser dans leur carrière tout en réexaminant le statut du personnel de la Commission, afin d’être «plus cohérent avec les politiques du personnel en vigueur».

Tout en remerciant le personnel pour ses années de service dévoué à la communauté, il a promis que l’équipe de direction en selle était résolue à atteindre les objectifs fixés. En félicitant les retraités, le président Brou a déclaré: «Grâce à votre professionnalisme, à votre dévouement, à votre sens des responsabilités et à vos divers sacrifices, vous avez contribué à jeter les bases de l’intégration régionale.

Le forum féminin de la CEDEAO, club social et sportif de la CEDEAO, a également été salué. Le président du club de sport, M. John Umoren, a remis à M. Brou le trophée géant, parmi d’autres, remportés par les sportifs de la commission lors des jeux diplomatiques.

De leur côté, le Commissaire aux ressources humaines de la Commission de la CEDEAO, M. Jeremias Furtado, a souligné les nombreux programmes mis en place pour motiver le personnel, qu’il a énumérés, pour inclure des activités sportives, des évaluations et des systèmes de gestion des talents.

Ensuite le représentant du personnel de la Commission de la CEDEAO, M. Tony Elumelu, s’est dit enthousiasmé par le fait qu’un nombre croissant d ‘ »ambassadeurs de la CEDEAO », ayant institutionnalisé une association de retraités, suscitera un plus grand engagement des personnes toujours engagées, aux idées d’intégration significative et de prospérité commune des Région.

S’exprimant au nom des retraités, la Directrice exécutive par intérim de l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO, Mme Henrietta Didigu, a remercié l’équipe de direction de la Commission de la CEDEAO pour sa constance dans la reconnaissance et la célébration du personnel qui a rendu un service loyal et dévoué au fil des ans.

Ses autres collègues censés prendre leur retraite de la Commission en 2019 sont M. Oluwafisan Bankale, Mme Ami Mercy Kwawu, M. Mahamane Dédéou Touré, Agyeman-Duah Osei Tutu, M. Samuel Kofi Balo, M. Agbedeyi Adegboyega et Mme. Akom Violet Ukpanyang.

La cérémonie a également été marquée par la présentation du bureau exécutif du forum des femmes de la CEDEAO, dirigé par Hajia Raheemat Momodu, ainsi que par la présentation de récompenses de performances d’équipe et individuelles, récompensant des services distingués rendus à l’institution.

Parmi les lauréats figuraient le général Francis Behanzin, commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, et la directrice des ressources humaines, Mme Amelia Kone. Le point culminant de l’événement était la coupe du gâteau 2019, toutes les activités aboutissant à un cocktail.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles