Découverte/Sénégal – Sur la route de Mbodiène, un petit village exotique, plein de vie

Situé à centaine de kilomètres de Dakar la capitale du Sénégal, Mbodiène est un village sérère de la Petite côte. Majoritairement chrétien, le petit village compte environ 2000 âmes, et accueille chaque année de milliers de visiteurs. Jumia Travel, acteur du tourisme au Sénégal, et votre site d’information vous plongent dans un univers magique et naturel.

En arrivant à Mbodiène, la première chose qui attire votre attention c’est la mosquée et la grande croix qui se trouvent en bordure de route. Ce qui atteste d’un village très pratiquant, attachés aux valeurs traditionnelles mais très ouvert au monde moderne. Ici chrétiens et musulmans vivent en parfaite harmonie depuis lustres.

Depuis 1958 Mbodiène abrite une congrégation de Sœurs catholiques très actives dans le petit village. A leur arrivée, elles prennent en charge l’école primaire qu’elles laisseront progressivement aux laïcs et le dispensaire qui accueille les malades non seulement du village mais aussi des environs. Pour faciliter la bonne intégration des enfants à l’école primaire, les Sœurs ont ouvert un jardin d’enfants qui reçoit plus de 100 petits de 3 à 6 ans, répartis en 3 sections. Depuis lors,Mbodiène compte deux écoles primaires, une garderie, une case de tout petits, et un collège public.

Ce petit village de la petite côte se transforme depuis quelques années en site touristique très animé, tellement le charme qui s’y dégage a fini par séduire de nombreux visiteurs, qui en sont devenus des ambassadeurs. Preuve de cette transformation, le quartier de « Mbodiène plage » qui abrite désormais bon nombre de structures d’hébergements touristiques.

L’endroit le plus populaire de Mbodiène demeure la lagune. Il fait rarement plus d’un 1,5 mètre de profondeur par endroit, sauf en cas de marée haute. Tout autour du village, la faune est très variée. On y trouve des reptiles, des varans, de gros lézards, etc… Surtout en période des pluies. Entre la lagune et le village, on retrouve une végétation d’arbustes. Sur la lagune, des oiseaux tels que les aigrettes, les pélicans, les cormorans ornent le décor. Le petit village de Mbodiène constitue un endroit idéal pour la promotion du tourisme durable au Sénégal. Un de ces rares site au Sénégalais où il est plus agréable de le visiter soit même que de se le faire raconter.

@Ismael Kambel/ Jumia Travel

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles